Société

Luc André Diouf premier député noir en Espagne

Luc André Diouf est devenu le premier député noir au parlement espagnol dimanche soir.

A l’issue des élections législatives remportées par le Parti socialiste ouvrier espagnol, Luc André Diouf, sénégalais d’origine, fait partie des 123 députés élus du PSOE.

@FB

Né à Joal au sud-est de Dakar en 1965, il a étudié les sciences économiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et obtenu un Master en microcrédit à l’Université de Las Palmas de Gran Canaria, l’ULPGC.

Luc André Diouf Dioh arrive aux îles Canaries en 1992 muni d’un visa de touriste temporaire puis va connaître les tourments de tout sans-papiers.

« Une fois le visa épuisé » raconte-t-il, « je n’avais plus d’argent et j’ai dormi sur la plage pendant 45 jours. Je ne mangeais qu’une fois par jour et je suis tombé malade ».

Maniant le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand, il dégote un job dans un hôtel à Fuerteventura. Il a depuis, exercé diverses fonctions, dont celle d’interprète dans les commissariats et les tribunaux des îles Canaries, auprès d’associations d’immigrés. Il est actuellement secrétaire exécutif de la politique relative aux réfugiés du PSOE et vit à Las Palmas. Activiste pour les droits de l’homme de la population migrante, il est cofondateur et président de la Fédération des associations africaines aux Canaries.

Avec cette victoire, Luc André Diouf est convaincu qu’il est possible de « créer une société inclusive, pluraliste et multiculturelle dans laquelle nous pourrons tous nous adapter », remerciant les électeurs qui l’ont soutenu et se disant prêt à mettre son mandat au profit du peuple espagnol dans toute sa diversité.

Previous post

Haiti : Lettre du Président du Sénat au Président de la République

Next post

Une marche contre le racisme à Metz

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

1 Comment

  1. […] – Luc André Diouf premier député noir en Espagne […]

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *