Société

Loger les étudiants martiniquais en France 

Loger les étudiants martiniquais en France 

Face aux difficultés rencontrées par les étudiants martiniquais pour se loger en métropole, la Collectivité Territoriale de Martinique et la Société Martiniquaise d’HLM ont souhaité offrir à ces jeunes de nouvelles opportunités sur leur lieu d’études.

Lors du 78ème Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat en 2017, Alfred Marie-Jeanne a signé une convention de partenariat avec la SMHLM et le bailleur français VILOGIA afin de favoriser l’accès au logement des jeunes martiniquais dans le parc immobilier de cette société hexagonale.

C’est ainsi qu’à la rentrée scolaire 2018-2019, 15 logements seront mis à disposition dans plusieurs zones géographiques : Lille, Lyon, Paris, Bordeaux, Nantes, Grand Est, Grand Sud.

12 jeunes ont d’ores et déjà été identifiés et bénéficient, en partenariat avec le CLLAJ, d’ateliers de préparation au départ et à l’autonomie.

Ces ateliers visent à :

  • Leur apporter la maîtrise des savoirs fondamentaux
  • Les accompagner dans l’apprentissage des réflexes, des postures adaptées et des bonnes pratiques pour qu’ils deviennent des citoyens autonomes et responsables dans les actes de la vie quotidienne
  • Développer leur propre capacité à se mettre en action.
Previous post

Le numérique pour France Ô : un gadget de science-fiction

Next post

Olivier SERVA confirme le maintien de la sur-rémunération des fonctionnaires ultramarins

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *