Littérature

L’Institut Gaston Monnerville organise une rencontre avec Patrick Chamoiseau

L’Institut Gaston Monnerville a le plaisir de vous inviter à un café débat en compagnie de Patrick Chamoiseau le 31 janvier 2018 à partir de 19H au Café Delaville au 34 Boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris.

Pour son premier évènement de l’année, l’Institut Gaston Monnerville organise une rencontre exceptionnelle avec une figure majeure de la littérature ultramarine, grand penseur de la créolité et de notre rapport au monde, Patrick Chamoiseau.

A l’heure où la question de l’accueil des migrants passionne le débat public, dans le sillage de la crise des réfugiés qui secoue l’Europe, l’Institut Gaston Monnerville propose un débat sur la question de l’humanité et de son rapport à la migration. Dans un monde mondialisé où s’intensifient des échanges de toute nature, les cultures dialoguent en permanence les unes avec les autres pour finalement se rencontrer, par-delà les océans.

Cette rencontre nous amène à questionner notre identité, notre rapport au monde et à autrui. C’est, en ce sens, que l’association convie Patrick Chamoiseau, auteur de l’ouvrage Frères Migrants, publié en 2017, pour aborder la poétique de la relation qui traverse son œuvre et échanger sur cette citation emblématique d’Edouard Glissant, autre penseur du « Tout-Monde » : « Nous avons rendez-vous où les océans se rencontrent ».

Cet évènement sera notamment l’occasion de porter un regard singulier sur les territoires d’Outre-mer, terres de rencontres et de syncrétisme qui ont vu, au fil des siècles, s’affronter, cohabiter, pour finir par se mélanger des populations et des cultures venues des quatre coins du globe.

Previous post

UN MUSICIEN MARTINIQUAIS VICTIME DE DEUX FEMMES VAMPIRES

Next post

Lakasa dans l'emission "Le Jour du Seigneur"

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *