Divers

LINA ROMAIN DECOREE DE LA CROIX DE COMBATTANT

Le 11 novembre, Lina Romain recevait sa croix de combattant à Savigny sur Orge des mains d’André Fillère, Chevalier de la légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite, Officier Honoraire, Administrateur National de l’ONAC.

Romain 1

Les cérémonies du 11 novembre ont été l’occasion pour André Fillère de remettre la Carte du Combattant et la Croix du Combattant à Lina Romain pour services rendus à la Nation. Les récents événements nous permettent de mieux appréhender la mission de paix des combattants et sont l’occasion de leur rendre hommage. Quelques extraits de son discours.

C’est un honneur pour moi, de distinguer aujourd’hui une jeune femme au titre des Anciens combattants en opérations Extérieures.

Lina Romain, enfant de la DDAS, est née en Guadeloupe à Dubelloy Morne à l’Eau et a grandi à Prise d’Eau petit Bourg.

Attirée par les Arts Plastiques qu’elle étudiera de 1987 à 1989, elle se dotera parallèlement d’un solide bagage technique professionnel de secrétariat jusqu’en 1990.

Romain 3

En 1991, elle s’engage dans l’Armée de Terre où elle exercera en tant que secrétaire et auxiliaire sanitaire. Elle fait ses classes en Allemagne à Baden Baden, puis revient en France avec le 1er régiment du train à la porte des Lilas, puis le 517 en Normandie. A ce titre, elle participe aux opérations en Yougoslavie à Sarajevo, d’août à décembre 1995, avec le 403 ème Bataillon de Soutien Logistique. Brigadier Chef, servant en permanence l’Etat major, elle reçoit tour à tour :

  • la médaille de bronze de la défense nationale en 1993
  • la médaille de l’ONU
  • la médaille commémorative française agrafe ex-Yougoslavie 1996
  • la médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation

De retour en France, elle terminera sa carrière militaire en 2000 au camp des loges.

Une 2 ème carrière s’ouvre pour elle notamment en matière de protection des biens, de l’aide, la sécurité et l’assistance aux personnes, où elle démontre là encore ses qualités y compris au plan des aéroports. Et puis toujours les Arts Plastiques et en tant qu’écrivain, en dépit des difficultés que rencontrent trop d’anciens combattants des OPEX, rendus à la vie civile tant ua plan du logement, que de l’emploi et de la dignité que devrait accorder la reconnaissance de la Nation.

Romain 4

Lina Romain entourée par des amis de Prise d’Eau

 

 

 

Previous post

LE TIRAGE DU 8ème TOUR DE LA COUPE DE FRANCE

Next post

LE SPIRITAIN EDOUARD ANCET DÉCORE DE L'ORDRE DU MERITE

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *