Divers

LIBERTE, EGALITE, MBAPPE

LIBERTE , EGALITE, MBAPPE

EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL : Même quand je te hais, je t’aime encore.

Précisons que cet article a été écrit avant le 1/4 de finale France-Uruguay

Pourquoi à Fort-de-France, Saint-Denis, Pointe-à-Pitre ou Cayenne, la France vilipendée sur bien d’autres plans devient ce breuvage sublime ? Le football procure un sentiment d’appartenance à un groupe qui fait fi de toutes les origines ethniques, sociales, comme des croyances religieuses ou politiques. Les supporters hurlent, pleurent, tremblent, s’embrassent. Le football est devenu un véritable théâtre émotionnel, où disparaissent appréhension et honte.

Cette activité à l’impact planétaire procure un bonheur collectif aussi intense que fugace.

Le football incarne en théorie un monde idéal et parfaitement démocratique.Il promeut l’ascension sociale puisque le dernier peut devenir premier. La mission de RIBERY, le nabot génial au look patibulaire était de taper dans un ballon, pas de réciter du Mallarmé, avait-on rappelé.

Pour reprendre la terminologie maurassienne, les footballeurs seraient le pays réel, ( pris dans sa diversité ethnique et culturelle) quand le pays légal , celui des élites politiques, économiques ou médiatiques, demeure inexorablement, parisien, autocentré et méprisant, à l’encontre de territoires comme les nôtres.

Alors quand MBAPPE, le footballeur de l’Equipe de France qui court plus vite que son ombre, a indiqué qu’il reverserait ses primes de participation aux matchs des Bleus à des associations humanitaires, que pouvons-nous dire à celui qui déjà nous bluffe tous les jours sur les terrains, sinon qu’il a un cœur gros comme ça !

Quand nous le voyons manier la langue de Voltaire avec gourmandise, pouvons-nous dire également que c’est un peu la revanche des jeunes prodiges sur le footballeur à l’ancienne caricaturé pour ses détournements syntaxiques ?

ET NE LE FIANCEZ PAS TROP VITE AVEC LA MISS GUYANE, Alicia Aylies !

VIVE LA REPUBLIQUE, VIVE LA FRANCE, a lancé GRIEZMANN, malicieux, à MBAPPE, alors que celui-ci était interviewé après ses exploits. Ce n’est pas innocent.

Previous post

Sauvons la forêt de Guyane : non à la mine d'or empoisonnée !

Next post

Thierry Henry le cauchemar des bresiliens avant d'etre celui des français ?

Théo LESCRUTATEUR

Théo LESCRUTATEUR

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *