Culture

L’habitation Bisdary à Gourbeyre va être restaurée

Dans le cadre du projet de recensement des sites patrimoniaux à restaurer confié par le président de la république à Stéphane Bern, l’habitation des Jésuites à Bisdary Gourbeyre a été retenue parmi les 18 proposés.

Depuis longtemps déjà, la municipalité parlait de sa réhabilitation, mais le coût exorbitant des travaux à réaliser freinait un peu la mise en chantier de ce site dont l’intérêt historique et patrimonial n’échappait à personne.

Inscrit au patrimoine des monuments historiques en 2007, l’habitation Bisdary est une ancienne exploitation agricole. Batie au XVIIIème siècle par les Jésuites, cette habitation devient une usine à sucre au début du XIXème siècle, puis s’oriente par la suite vers la production de café.

Au début de sa création l’habitation Bisdary s’étendait sur 250 hectares et comptait plus de 300 esclaves. Site exceptionnel, l’habitation Bisdary bien que innocupée depuis longtemps, est riche de quelques bâtiments encore bien conservés qui une fois restaurés feront de ce lieu une forte plus-value pour la commune.

Espérons tout de même, que cette attention particulière de l’Etat pour un site guadeloupéen sera suivie d’effet et que les crédits pour sa rhéabilitation ne se feront pas trop attendre.

Luc Bernardini

Previous post

Les agents de la PAF d'Orly ont-ils laissé passer Leon Bertrand volontairement

Next post

Affligeante réforme de l'audiovisuel !!!

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *