Culture

Les voies secrètes de la terre magnétique

« Peu l’ont vraiment compris. Beaucoup l’ont admiré. Voici venu le temps de le lire ! »

Sylvie Glissant artiste peintre (sous le pseudonyme de Sylvie Séma), psychanalyste et directrice de l’Institut du Tout-Monde, reviendra sur l’un des moments forts de la poétique glissantienne : la publication en 2007, de La terre magnétique. Les errances de Rapa Nui, l’île de Pâques aux Éditions du Seuil.

Une appréhension intuitive du paysage et des destinées de l’île de Pâques, fondée sur une écriture à deux voix. En un compagnonnage créateur, le propos de l’écrivain côtoie les récits et les dessins d’artistes de Sylvie Séma qui gardent trace des voies secrètes de ce lieu magnétique.

C’est cette réalisation singulière qui a déjà donné lieu au regard de la critique et qui continue aujourd’hui de susciter l’attention et parfois la fascination qui sera abordée pour la première fois par Sylvie Glissant. L’entretien que nous mènerons avec elle permettra d’approcher au plus près les tracés d’une création duale et d’une appréhension singulière de l’espace et du temps, que constitue La terre magnétique dans l’œuvre d’Édouard Glissant.

Previous post

Le Comité de suivi INTERREG V Caraïbes

Next post

Thierry Robert quitte la scène politique réunionnaise

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *