Divers

Les vainqueurs du concours la flamme de l’egalité

Loin des polémiques et des récupérations politiques, le 10 mai est l’occasion de recompenser les lauréats du concours national pédagogique « La Flamme de l’égalité » s’intéressant à l’histoire de l’esclavage avec comme thématique « Abolitions et citoyenneté ».

@CNMHE

109 projets ont été proposés dans 89 établissements répartis pour un total de 2 700 élèves.

Les membres du jury national, réuni le jeudi 5 avril, ont été sensibles à l’engagement des élèves et de leurs enseignants sur cette thématique qui demandait de croiser connaissances historiques et réflexion citoyenne.

Dans la catégorie Élémentaire, le projet « L’espoir de la liberté » réalisé par des élèves de CM2 de l’Institut privé de l’Assomption de Colmar a été primé. Une vidéo met en scène 4 histoires illustrées et inventées à partir de personnages tirés du tableau de F.-A. Biard, L’abolition de l’esclavage dans les colonies.

Dans la catégorie Collège, les élèves de 4ème du collège Raymond Gueux de Gy ont proposé une histoire interactive « La révolte de la Pointe Coupée (1795) » et les choix moraux d’un négociant de coton venu de France face à l’esclavage en Louisiane.

Dans la categorie lycée, c’est le projet interdisciplinaire « Esclaves d’hier et migrants d’aujourd’hui : de la transmission des mémoires aux chemins de l’égalité », réalisé par des élèves de 2nde, de 1ère ES et de Terminale L du lycée François Mauriac de Bordeaux qui l’emporte.

Previous post

Pascal Moesta : Après avoir joué devant le public guadeloupéen, on est prêt à tout

Next post

LA RÉPONSE DE LA REGION A VICTORIN LUREL SUR LA FIN DES C2DT

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *