Société

Les trophées des entrepreneurs le 19 octobre

Porteurs de projets, créateurs, futurs franchisés, auto-entrepreneurs, jeunes dirigeants se retrouveront lors d’une cérémonie qui leur sera consacrée le lundi 19 octobre à l’Espace Reuilly à Paris. Roger ANGLO, formateur en management et Communications nous explique sa genèse et son déroulement.

En quoi consiste le trophée des entrepreneurs Afrocréoles ?

Il s’agit d’une cérémonie qui met en lumière les entrepreneurs Afrocréoles et ultramarins. Nous sommes partis du principe qu’il y a des Césars, des Oscars, des cérémonies de remise de prix et singulièrement nos compatriotes ne sont peu ou pas représentés. Par ailleurs sur le plan entrepreneurial, nous avons des talents qui font des choses formidables et qui ne sont pas mis en lumière. L’idée est de montrer aux jeunes générations qu’il n’y a pas que le sport et la musique, qu’ils peuvent aussi réussir dans un autre domaine pour peu qu’on leur donne leur chance, qu’ils soient encadrés. Mettre en lumière nos entrepreneurs c’est leur montrer des exemples de réussite auxquels ils peuvent s’identifier. Voici le sens de la soirée du 19 octobre.

Pourrait-on avoir des précisions sur le déroulement de la cérémonie ?

Bien évidement c’est une cérémonie de remise de prix mais ce serait un peu trop monotone s’il ne s’agissait que de cela. Il y a quatre prix : l’entrepreneur de l’année, l’entreprise internationale, l’innovation et l’entreprise émergente plus un cinquième prix spécial de l’Union Nationale de l’Outre-Mer français (l’UNOM). Chaque remise sera relayée par un artiste dans le domaine de la musique, de la magie, de l’humour pour le plus grand plaisir du public présent nombreux je l’espère. Comme toute soirée de gala qui se respecte, cela se terminera par un cocktail dinatoire au cours duquel ces différents invités pourront échanger sur un mode convivial. Il faut rappeler que c’est la 2ème édition. Celle de 2014 à l’hôtel de ville de Paris s’était ma foi fort bien passée.

Quels sont les critères de sélection ?

Les trophées 2014

Les trophées 2014

 

C’est un concours ouvert dès le mois de mai jusqu’à juillet/aout avec inscription des entreprises intéressées sur notre site. Une présélection a été effectuée et nous avons retenu 16 nommés. L’an dernier nous avions 250 entreprises, cette année un peu moins, qu’importe ! Un jury composé de 5 personnalités déterminera les cinq lauréats.

Vous êtes donc ouverts sur l’Outre-mer et l’Afrique ?

Nous avons souhaité nous cantonner sur la France hexagonale. Créer un pont avec nos compatriotes demande une organisation autrement plus importante, pour l’instant nous n’en sommes pas là. Les entrepreneurs en Ile de France ou en Province sont issus de la diaspora ou autre dès lors que leur entreprise met en avant une activité en direction de la communauté afro-créole.

Quel est le prix d’entrée pour cette soirée ?

Il y a deux tarifs : Pour les adhérents à notre Club des entrepreneurs 20 €, les autres paieront 30 € pour l’ensemble de la cérémonie. Et elle est ouverte à tous même aux enfants. Notre ambition est d’attirer les jeunes. L’année dernière nous avons refusé du monde, nous espérons 300 à 350 personnes. Notre initiative prend de l’ampleur.

Nous n’avons pas parlé de vous. Une présentation succincte ?

Je suis un simple militant associatif de longue date qui préside une association l’UNOM dont l’ambition, est d’œuvrer dans le sens de l’ouverture, de la solidarité, du rassemblement et pourquoi pas participer sur le plan économique à l’essor du pays et de nos jeunes générations.

Previous post

REUNION : DEUXIEME FINALE CONSECUTIVE POUR LES TANGOS

Next post

Luc Sonor

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *