Société

Les soignants : Nouveaux pestiférés du monde moderne ?

Chronique du temps qui passe

Alors que chaque soir à 20 heures au balcon de leur appartement la population fait une ovation aux soignants qui se battent sans compter pour gagner le combat contre le Corona virus, des imbéciles montrent toute leur science en invitant ces mêmes soignants qui habitent près de chez eux, à aller voir ailleurs si l’herbe n’est pas plus verte. Autrement dit, il leur est demandé de changer d’appartement car leur présence fait courir un risque à tous les locataires de l’immeuble ou ils résident.

Incroyable ! Nous sommes au 20ème siècle confrontés à une pandémie sans frontière qui nécessite la lutte de tous pour la terrasser et certains se croient autorisés à chasser de leur environnement proche, ces paravents à la maladie que constituent les blouses blanches. Ceux qui sont en première ligne et qui font fi de la santé de leurs enfants, de leurs proches, de leurs amis restant à leur poste contre vents et marées, pour soigner les plus touchés, peut-on accepter qu’ils soient traités de cette manière ?

Aucun individu normalement constitué ne peut approuver le rejet par certains de ceux qui sont souvent notre dernier recours à une étape difficile de notre vie.

Les soignants c’est qui ?

Les soignants ce sont les médecins, les infirmiers, les aides-soignants, le personnel hospitalier de tous grades, ceux chargés de nous remettre sur pied quand notre santé nous fait défaut. Contrairement à beaucoup d’autres professions, une équipe médicale fonctionne 24h/24. Il n’y a pas d’arrêt dans la continuité des soins.

Sans minimiser le travail des médecins qui reste l’élément clé d’un bon protocole de soins, le dévouement des infirmiers, infirmières, aides-soignants, aides-soignantes est le garant d’un bon rétablissement du patient. Ce personnel paramédical formé à prendre en charge des malades atteints de toutes sortes de pathologies, doit savoir surmonter ses états d’âme et ses émotions afin de mener à bien ses missions jusqu’à l’ultime limite de la vie de celui qui est soigné. La victoire n’est pas toujours au bout de l’effort, mais pour ces hommes et ces femmes qui ont choisi d’être au service des autres, il n’y a pas de place pour le découragement. Il faut recommencer le lendemain et toujours avec l’espoir que les choses se passeront bien. Ils doivent surmonter quotidiennement leur peur, leur amertume sans se laisser emporter par une trop grande. sensibilité qui serait nuisible à l’exercice de leur profession. C’est tous les jours qu’ils doivent se remettre en question pour avancer

Des anges gardiens qui pensent avant tout à nous

Par ces temps particulièrement difficiles, qui ne comprendrait pas que le personnel soignant se réfugie derrière leur droit de retrait pour se mettre en congé de maladie ? Pourtant les hôpitaux fonctionnent, des vies sont sauvées malgré un surplus de travail quotidien.

Le travail des soignants ne se termine jamais, c’est une chaine sans fin ou il faut se remettre en question à chaque instant. Le corona virus cristallise les esprits en ce moment, mais les soignants ont toujours été confrontés à un régime particulier. Combien sont mort du sida parce que parfois contaminés par leurs patients ? Combien sont morts d’hépatite virale, toujours dans les mêmes conditions ?

Soignant, c’est un métier à risques, mais quel beau métier. Malheureusement certains se rendent compte de cela seulement quand eux mêmes ou un de leurs proches se trouve confronté à la dure réalité de la maladie. Puisque nous sommes en guerre, continuons à encourager par nos applaudissements ces soldats qui se battent pour terrasser le Covid 19 et qui n’ont parfois pour armes que leur courage.

Les soignants ne sont pas les pestiférés de notre société, mais bien le dernier rempart pour espérer se sortir d’embarras en cette période ou on se pose tant de questions sur le devenir de l’humanité Pour les aider, restez chez vous !

Hugues Pagesy

Previous post

L'hommage d'Antoine Karam à Paulin Felix

Next post

Le référé de Patrick Karam rejeté par le Tribunal administratif de Paris

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *