Divers

Les réactions en Outre-mer suite au décès d’Henri Emmanuelli

Député des Landes en 1978, Henri Emmanuelli a été du 22 mai 1981 au 23 mars 1983  secrétaire d’Etat chargé des DOM-TOM puis du budget du président François Mitterrand. Trésorier du PS en 1987, il avait présidé l’Assemblée Nationale de 1992 à 1993 avant d’être brièvement premier secrétaire du PS entre 1994 et 1995.

Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer

C’est avec grande tristesse qu’Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, a appris la disparition de Monsieur Henri Emmanuelli, ancien secrétaire d’Etat chargé des Départements et territoires d’Outre-mer.

Compagnon de route de François Mitterrand, premier président socialiste de la V ème République, Henri Emmanuelli a été nommé secrétaire d’Etat chargé des Départements et territoires d’Outre-mer. Pendant deux années, au sein du Gouvernement dirigé par Pierre Mauroy, Henri Emmanuelli a lancé les chantiers, notamment institutionnels, qui ont permis de faire progresser la justice sociale dans les Outre-mer, et a participé au changement de vision des Outre-mer.

Henri Emmanuelli a également créé l’ANT (Agence Nationale pour l’insertion et la promotion des Travailleurs d’Outre-mer) en remplacement du BUMIDOM (Bureau pour le développement des Migrations dans les Départements d’Outre-mer), mettant ainsi fin aux migrations forcées des « Réunionnais de la Creuse ». C’est avec émotion qu’Ericka Bareigts salue son engagement pour la France, les territoires ultramarins et les « Réunionnais de la Creuse ». La ministre présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Gilbert Annette – Maire de Saint Denis de la Réunion

C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de mon camarade Henri Emmanuelli. Il a marqué La Réunion de son empreinte de jeune Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer de François Mitterand. Il était fougueux, convaincu et déterminé, toujours se dressant pour les causes qui lui semblaient justes.

Il a bien sûr été un grand animateur de la vie de notre parti par ses prises de paroles, de position, par ses motions. Nous avons cheminé longtemps ensemble et il était triste de voir cette force de la nature diminuée par la maladie.

J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, ses amis et à l’ensemble de nos camarades.

Ary Chalus – Député et Président de Région Guadeloupe

Ary Chalus salue le parcours d’un homme engagé pour son pays et ses valeurs.

Le Député Président de la Région Guadeloupe Ary Chalus a appris avec émotion la disparition d’Henri Emmanuelli, ancien ministre des Outre-mer de François Mitterrand. Il salue le parcours d’un homme d’État, engagé pour son pays et ses valeurs, et pour le développement des Outre-mer. Le Président de Région présente ses condoléances attristées à sa famille et à ses proches.

Previous post

TOTAL RESPECT DÉPLORE LE SOUTIEN DE 35 ÉLU(E)S DE POLYNÉSIE À MARINE LE PEN

Next post

MARTINIQUE PIONNIERES RÉPOND A DANIEL MARIE-SAINTE

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *