Société

Antony Etelbert, référent des Outre-mer dans l’hexagone pour Arnaud Montebourg

Rencontré dans le cadre d’un café débat sur le logement avec Daniel Goldberg dans le 19ème, Antony Etelbert le réfèrent des Outre-mer en Hexagone pour le candidat aux primaires PS Arnaud Montebourg livre ses propositions  pour les ultramarins résidant dans l’hexagone.

 

Proposition -1

Contrairement aux 2 millions de français vivant à l’étranger disposant d’une représentation politique de 23 parlementaires (12 sénateurs et 11 députés), une existence propre qui ne soit pas dépendante des élu(e)s des Outre-mer, pour 1 million de français originaires des Outre-mer

Proposition-2

Au-delà de la simple désignation de la Délégation Interministérielle à l’Egalité des chances des Français(e)s originaire des Outre-mer, accéder à une existence politique ayant un rayonnement sur l’ensemble de la France Métropolitaine.

Proposition-3

Des conseillers ultramarins dans l’entourage des instances politiques nationales

Proposition-4

Une existence dans les Conseils d’Administration de la Télévision publique pour veiller à un équilibre de la promotion artistique et culturelle.

Proposition-5

Une existence au Comité Consultatif National d’Ethique pour refuser la stigmatisation et le délit de faciès. Là encore une fois les originaires des Outre-mer sont absent pour faire valoir la diversité des cultures et origines constitutives de la composition nationale française.

Proposition-6

Une existence au sein du Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’Etat pour être garant de l’équité face à l’arbitraire des décisions de mutations.

Cela s’explique pour notamment deux motifs. Le premier en raison de la méfiance de l’Etat vis-à-vis de l’arbitraire des élu(e)s locaux, il est considéré comme plus objectif la présence d’un fonctionnaire natif de la Métropole. Le second motif est plus subjectif, les personnes affectées à l’examen des candidats à la mutation privilégient leurs relations au détriment des originaires des Outre-mer au regard des avantages matériels conséquents attachés aux postes. Or les fonctionnaires issus des Outre-mer mutés en France pour des motifs liés à leur évolution de carrière ne bénéficient d’aucuns avantages équivalent.

Proposition-7

Une existence au sein du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) pour préserver au plan législatif les intérêts de compatriotes.

Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale est informé des conclusions de la discrimination subie par les fonctionnaires territoriaux originaires des Outre-mer du fait des « Congés bonifiés ». Cet ostracisme concerne 5000 agents toutes catégories confondues.

Aujourd’hui, une discrimination s’est instaurée à l’encontre des ultramarins prétendants à l’accès aux trois fonctions publiques. En l’absence de représentation politique spécifique nul n’a pris la défense des intérêts de ultramarins face à une décision inique et injuste toujours en application. La loi du 27 décembre 1994, a provoqué immédiatement un ostracisme envers les originaires des DOM. Il s’en est suivi une embauche ségrégative dans les collectivités. La réussite au concours administratifs est depuis devenue très sélective, pour rester mesuré pour les originaires des DOM.

La dépense étant imputable au budget des collectivités, il devenait urgent de circonscrire le nombre d’agents éligibles aux congés bonifiés. Pourtant, si l’Etat considérait que les collectivités devaient assumer cette dépense, il avait une toute autre appréciation concernant la situation des compatriotes originaires des DOM.

Selon d’une part le principe d’équité, et d’autre part l’abolition de l’apartheid social envers les originaires des DOM, il semblerait fondé de reconsidérer l’injustice faite à une catégorie de français. Et pour ce faire, il serait juste par une péréquation de verser la DGF en fonction du nombre de fonctionnaires territoriaux figurant dans le tableau des effectifs de chacune des collectivités.

 

Previous post

Lancement du cyclotron en Martinique

Next post

"The Birth of a Nation" : Black Spartacus

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *