Société

Les produits à prix modérés à la Réunion

Le Bouclier Qualité/Prix (BQP) est une liste de produits de consommation courante vendus à un prix modéré, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.

 

Le BQP a  été mis en place dans le cadre de la loi relative à la régulation économique des Outre-mer 2012, dite « loi Lurel ». Son objectif est de lutter contre la vie chère qui peut parfois générer des prix de 20 à 30 %  plus élevés qu’en métropole alors que le chômage est plus élevé et le pouvoir d’achat plus réduit à La Réunion.

Négociée chaque année, cette liste de produits fait l’objet d’un prix global maximum fixé par arrêté préfectoral, les commerçants étant libres de proposer un prix global inférieur pour faire jouer la concurrence.

Comme les années précédentes, les produits retenus appartiennent prioritairement au TOP 300 des produits les plus vendus dans l’île (45 %). De même, l’effort de modération des prix est poursuivi avec une baisse du prix global de la liste des produits de 337 à 292 euros à l’issue de la négociation avec les acteurs concernés, soit une diminution de 45 euros (13, 35 %) équivalente aux années précédentes.

Une liste de produits courants à consulter sur le site bqp.re

Une liste de produits courants à consulter sur le site bqp.re

La place de la production locale est renforcée (47 % de la liste des produits contre 44% l’année précédente) afin de favoriser l’emploi sur le territoire ainsi que les circuits courts permettant de limiter l’empreinte carbone. De même, un effort important a été accompli pour améliorer la qualité nutritionnelle des produits de la liste avec la suppression d’une partie des produits à faible intérêt nutritionnel et l’ajout de produits de meilleure qualité, en particulier locaux.

Dans son avis, l’OPMR (l‘Observatoire des prix, des marges et des revenus) a estimé que l’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits devait être accompagnée d’une démarche de sensibilisation de la population réunionnaise à une alimentation plus saine.

Le site www.bqp.re comprend plusieurs onglets renvoyant vers une présentation de la nouvelle liste des produits du BQP 2015 et des grandes surfaces participant à la campagne, une liste de menus élaborés à partir des produits de cette liste et de la production locale renouvelée et enrichie tous les mois, des messages de santé publique en matière de consommation alimentaire. Des animations dans les points de vente participant au BQP 2015 ainsi que dans les établissements scolaires complètent ce dispositif.

 

Previous post

Zadie Smith : les banlieues caribeéennes de Londres ont leur auteur

Next post

"Danse petit nègre, danse… " d’Alain RAPON

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *