Société

LES PENDUS DE GUYANE

Tels les bourgeois de Calais les socioprofessionnels de Guyane manifestent avec une corde au cou. Quelles sont les raisons de leur colère ?

Il fallait avoir les nerfs solides le 16 septembre pour circuler à Cayenne, le Medef bloquant plusieurs administrations : la préfecture, la Deal, la Dieccte, l’ONF et la Sécurité sociale.

Stéphane Lambert, le président du Medef Guyane l’affirme : « Les entreprises sont au bout du rouleau ». Parmi leurs messages : « Laissez-nous créer des emplois » ou « Stop aux harcèlements administratifs ». La grogne démarrée en juin a amené les patrons à établir avec un cahier de revendications d’une soixantaine de points afin de négocier avec l’État. Le BTP en est à l’initiative avec une grande marche qui avait paralysé le centre-ville de Cayenne pendant plusieurs heures et les virevoltes d’Emmanuel Macron quant au projet minier de Rexma.

Le Medef réclame des routes de meilleure qualité, le règlement de dossier Kbis, le respect des délais par l’Etat, la possibilité pour les PME de participer aux marchés publics, un allègement des procédures administratives, la lutte contre l’insécurité et le travail illégal, la baisse du cout du travail ou encore du prix des carburants.

« Une politique cohérente et forte doit être mise en place pour faire sauter ces verrous qui gangrènent l’économie ». Une délégation a été reçue par une conseillère de la ministre de la justice Christiane Taubira. Avec 23 000 demandeurs d’emploi, le nombre de chômeurs est sur le point de dépasser celui des travailleurs du privé (27 000), créant une société à 3 vitesses : les fonctionnaires, le privé, les sans emploi.

Le même jour le président de la Fedom Jean-Pierre Phillibert a été reçu par Francois Hollande avec Gérard Bally d’Eurodom et Manuel Baudoin de l’Acciom pour  évoquer la révision du RGEC (Règlement Général d’Exemption par Catégorie) et la prorogation d’un an des dispositifs de LODEOM (Loi pour le développement économique des Outre-mer).

Previous post

OFFRES D'EMPLOI

Next post

LE PRESIDENT DU COJI DEFEND SES JEUX

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *