Divers

Les non-excuses de David Mesher : « Je ne suis pas raciste »

La vidéo montrant un homme blanc refusant de s’asseoir à côté de Deslie Gaye, une femme noire de 77 ans à fait le tour du monde et a été visionnée 1,4 millions de fois sur You Tube.

 » Si vous ne changez pas de siège, c’est moi qui vais vous faire changer », avait-il lancé. « Je continuerai tant que je peux face à cette mocheté de bâtarde noire « , avait-il également répondu à un passager cherchant à intervenir. L’homme lui réclamait aussi de ne pas lui parler dans « une langue étrangère ».

« J’ai sûrement perdu mon calme et lui ai ordonné de se lever…  » a t-il déclaré dans l’émission Good Morning Britain ce vendredi.

Et de conclure avec des trémolos dans la voix : « Je ne suis en aucun cas une personne raciste. C’était juste un coup de colère ponctuel… Je m’excuse pour l’angoisse que cela vous a causé depuis. »

 Stephen Bush dans le Newstateman analyse ce type de discours déculpabilisateur. Ceux qui se défendent de racisme parleront de leurs qualités morales et des réalisations de leur vie, comme si la question était de savoir si l’accusé a des qualités rachetant ses faits et non une série de mots et d’actions.
Certains considèrent que la question de savoir s’ils se sont comportés de manière raciste consiste en savoir s’ils sont une mauvaise personne plutôt que de commenter leurs actes.

La question n’est pas de savoir si David Mesher est une «bonne» personne, s’il vole les bouteilles de lait de son voisin, s’il fraude pour ses impôts ou s’il commet des actes violents. Le problème est de savoir si traiter quelqu’un de  «bâtard noir» et dire à quelqu’un qui parle anglais avec un accent jamaïcain de ne pas parler dans une «langue étrangère» est un comportement raciste – ce qui est manifestement le cas…

Bien que Mesher soit un exemple extrême, il s’inscrit dans une tendance de la société qui considère les actes de racisme comme une question de statut moral, de sorte que le débat devient : «Cette personne a-t-elle fait ou dit quelque chose de raciste ? cette personne est-elle une bonne personne ?  »

Previous post

Le Baptême du bateau de Rodolphe SEPHO dans la Route du Rhum

Next post

ELLE DIT : MON PROPHETE EST JESUS, ELLE SERA CONDAMNEE A MORT

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *