Société

LES MUSULMANS RÉUNIONNAIS S’INQUIETENT

Après le démantèlement d’une filière djihadiste, le conseil régional du culte musulman a réagi dans un communiqué publié dans la soirée du samedi 6 juin 2015.

Le prédicateur supposé de cette filière Naïl V. 21 ans, surnommé « l’Egyptien » suite à un voyage en Egypte, travaillant au Conseil Général a été transféré à Paris. Il aurait convaincu plusieurs jeunes dont Nasserdine M’Zé de St-André à partir en Syrie où il aurait trouvé la mort.

Deux frères mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes terroristes sont sortis libres sous contrôle judiciaire, un jeune homme et une femme libérés sans charges.

Les lieux de prêche traditionnels ne sont pas en cause « Les responsables des mosquées et les imams sont profondément républicains » avait déclaré le Préfet. Houssen Amode indiquait en octobre dernier que « La Réunion n’est pas à l’abri … Des gens viennent d’ailleurs, des idées se propagent… Il y a beaucoup de convertis qui ont une mauvaise lecture de l’Islam. L’Islam n’a jamais enjoint à faire la guerre ou à tuer qui que ce soit. »

Le président du Conseil régional du culte musulman de La Réunion et ancien Directeur général des Services du Conseil Régional annonce une conférence de presse ce mercredi.

« Les interpellations récentes de coreligionnaires et leur mise en garde à vue, ont fait vivre à la communauté musulmane réunionnaise des moments difficiles, notamment en raison de la suspicion que cela a automatiquement éveillée.

Le moment est maintenant venu pour une expression de la représentation de la composante musulmane réunionnaise :

– D’une part en toute légitimité, dans le respect du principe de présomption d’innocence et de la procédure de justice en cours couverte par le secret de l’instruction diligentée par le parquet antiterroriste de Paris.

Les gardes à vue à une seule exception près ayant été levées nous pouvons ainsi nous exprimer. Il s’agit là de répondre aux attentes tant des médias que de nos coreligionnaires et des réunionnais d’une manière générale.

– D’autre part pour saisir l’opportunité de la présence prochaine du Premier Ministre dans notre île pour rappeler clairement la réalité de l’Islam à La Réunion tant au niveau des valeurs religieuses, morales et éducatives véhiculées, qu’au plan de son organisation et de son intégration républicaine.

Nous aurons par ailleurs l’opportunité de contribuer à la réflexion s’agissant de l’Islam et des Musulmans en France puisque nous serons présents à Paris le lundi 15 juin prochain, à l’invitation de Monsieur Bernard Cazeneuve, Ministre de l’intérieur, dans le cadre de la réunion de l’Instance de Dialogue avec l’Islam annoncée par le Gouvernement après les événements tragiques de janvier 2015. »

Previous post

Têtes de section ou têtes de mules ?

Next post

Football : Le RC Rivière-Pilote étrille le CSM

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *