Sports

Les ligues de foot des colonies interdites de FIFA

Un article paru sur 7seizh, site restituant l’actualité sous l’angle breton. 

Une nouvelle fois, les ligues de football de Martinique, de Guadeloupe ou de Guyane se voient opposer une fin de non recevoir de la part du ministre des sports quant à leur demande d’adhésion à la FIFA, la fédération internationale.

Le ministre des sports le proclame : “aucune ligue régionale ne peut s’inscrire à une fédération internationale”. Le Code du sport l’interdit, selon lui. Un argument juridique contesté par les dirigeants des ligues de football de Guyane, Guadeloupe et Martinique.
En revanche, la motivation politique est évidente : il n’est pas souhaitable de “désagréger le sport français” en plusieurs instances régionales et internationales.
Même en sport, le caractère indivisible de la République doit primer sur toute autre considération ; à l’encontre du local (même quand son éloignement est immense, comme une traversée de l’Atlantique).
Les puissants dirigeants de la fédération française restent oxydés sur leur refus catégorique d’inscription des ligues des colonies à la FIFA. Pourtant, le gouvernement s’accommode bien de l’adhésion des ligues de volley-ball, de hand-ball et de taekwondo à leur fédération internationale respective. “Sa ki pa bon pou zwa pa bon pou kanna “, dit-on en créole. Ce qui n’est pas valable pour l’un ne l’est pas pour l’autre.
Si ces colonies caraibéennes et sud-américaine en questions avaient été des colonies britanniques, elles auraient obtenu ce droit depuis longtemps.
Et il en va de même pour la Corse et ses 4 grands clubs, comme pour la Bretagne et ses 5 clubs professionnels …
Les amateurs de foot aussi ont de bonnes raisons d’être indépendantistes !

 

first-public-radio-broadcast
Previous post

La communauté ultra-marine s’exprime à propos de Tropiques FM

@TalentLabModels
Next post

Morgane Edwige en route pour le titre mondial

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *