Culture

Les Jackson 5 à Gorée en 1974

Le 29 janvier 1974, Michael et ses frères débarquent sur le continent Africain pour la première fois. Une histoire racontée par Papa Joe.

L’Afrique est notre « pays natal historique » ; certain de mes ancêtres sont nés là bas. Je la connaissais aussi mal que mes fils, seulement d’après les livres, et je voulais vraiment y aller car je voulais voir où l’histoire des Noirs avait débuté. J’ai donc planifié des concerts des Jackson 5 en Afrique… Les garçons n’en pouvaient plus attendre de voir le pays natal et nos ancêtres.

Quand nous avons atterri à Dakar, nous avons rencontré une foule admirative. Les gens chantaient, tapaient sur des tambours en criant : « Jackson 5 ! Jackson 5 ! ». Ils se mirent en cercle et commencèrent à danser et invitèrent mes fils dans le cercle, l’un après l’autre, pour danser. Michael fut le dernier, il eut donc assez de temps pour observer leurs mouvements. Et quand il rentra dans le cercle, il commença à danser comme un africain. C’était surprenant, et les gens étaient ravis. Ils appréhendèrent immédiatement Michael comme l’un d’entre eux et à partir de ce moment nous nous sommes sentis comme à la maison et avons compris la signification de ces mots : “Bienvenue en Afrique !”

… Le jour suivant, nous avons été sur l’île Gorée. De là bas, les esclavagistes expédiaient nos ancêtres par bateau en Amérique, et un nombre incalculable de personnes mourraient pendant le voyage.

Dès que nous fûmes sortis du ferry, je fus effrayé par l’atmosphère régnant. Quand nous sommes entrés dans un ancien cachot où les esclaves étaient attachés, j’ai été vraiment déprimé. Il se mit à faire froid, je frissonnais, et les garçons aussi étaient terrifiés. Le guide nous raconta l’histoire horrible de ces malheureux et Jackie fondit en larmes. Les autres aussi furent profondément touchés…

Previous post

Le Caporal-Chef Loïc LIBER mérite la reconnaissance de la Nation

Next post

Emmanuel Macron reçoit les maires d'Outre-mer le 1er février

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *