Divers

LES ENFANTS DES RUES DE MAYOTTE

Le titre aurait pu être le scandale des enfants abandonnés à Mayotte. L’Observatoire des mineurs isolés les estime entre 3 000 et 6 000 à Mayotte pour 200.000 habitants au total sans représentant légal à leurs côtés.

Ces mineurs peu ou pas scolarisés (un tuteur nécessaire pour l’inscription scolaire), avec les reconduites à la frontière de leurs parents en situation irrégulière vivent dans la rue et sombrent le plus souvent dans la délinquance. Dans un rapport de 2008, Madame Versini, la défenseure des enfants parle de « situation qui la dépasse ». Le Comité des droits de l’enfant de l’ONU en 2009 cite plusieurs fois Mayotte. Valérie Trierweiler, lors de sa visite avec le candidat Hollande en 2012 parle de situation apocalyptique.

Une association s’est  créée en janvier 2014, village d’EVA, comme Echelle Visuelle Analogique,  ayant pour objectif la sensibilisation à la réalité des enfants des rues de Mayotte. Elle est soutenue par Citoyens des rues International.

Parmi leurs actions : l’Ecole de la rue comme moyen de secours face aux jeunes non inscrits à l’école. Les bénévoles cherchent sur le terrain à lutter contre l’oisiveté des jeunes, la délinquance et les risques liés aux déviances malgré leur peu de moyens. Une initiative à saluer et à encourager pour donner à ces enfants un futur.

@villagedeva

@villagedeva

Previous post

La 2ème nuit du Maloya

Next post

LE DEFILE D'ALAIN LESPOIR

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *