EvénementsSociété

Les discriminations des Africains en Chine, ma vérité, mon point de vue

Le point de vue tres instructif, vu sur Facebook, d’Arnaud Reinette, un homme d’affaires guadeloupéen, ayant longtemps vécu en Chine.

@Chocolate City

Vous êtes nombreux à m’avoir interrogé sur les vidéos qui circulent ces derniers jours, de nos Frères Africains qui se sont fait refouler des McDo et des hôtels et parfois même agresser.
Pour situer les évènements, cela ne se passe pas dans toute la Chine mais dans le sud plus précisément dans la Ville de Canton (Guangzhou), ville que je connais bien pour y avoir vécu plus de 8 ans.

Dans cette ville existe depuis les années 90 le quartier Africain, appelé Chocolate City ! On y trouve de nombreux restaurants Africains, des salons de coiffure, des petits commerces et sociétés d’Import Export tenus par différentes communautés : Nigériens, Ougandais, Sénégalais, Ivoiriens, Maliens pour la plupart.

S’il y a quelques années ils étaient environ 150 000 à y vivre, ils sont aujourd’hui un peu moins de 10 000.

  • 1 ère raison : la devise des monnaies africaines a fortement diminué par rapport à la monnaie Chinoise, d’où une grosse perte de pouvoir d’achat.
  • 2 ème raison : une minorité de Nigériens ont pendant des années défrayé la chronique avec des trafics divers, notamment les trafics de stupéfiants. Je ne parlerai pas de toutes les fois où les Nigériens ont été à l’origine de diverses scènes de violences envers des Chinois et vice versa.

Tout ceci a porté un lourd préjudice à l’ensemble de la communauté Africaine dans son ensemble, car comme on dit les bons paient pour les mauvais, et je le répète il s’agit d’une minorité de Nigériens. C’est dans ce contexte que ces dernières années de nombreux visas ne sont plus accordés à certains ressortissants Africains, car il faut le dire et l’admettre certains ont laissé une empreinte peu flatteuse des Noirs en Chine.

Maintenant sans entrer dans les détails sur des discriminations et actes racistes dont se sont rendus coupables les autorités Chinoises (vidéos dont nous avons été tous témoins des mises en quarantaine de force, dépistages de force exclusivement sur les populations Africaines).
Il convient de souligner à ce stade que ces Chinois ne sont pas foncièrement anti-noir dans leurs actes, ils sont avant tout anti-africain, c’est ce qui est le plus déplorable !

En effet, jamais les autorités Chinoises oseraient traiter un Antillais de la sorte car détenteur d’un passeport Français, et encore moins un Noir Américain qui a pour président Donald Trump.

Vous l’aurez compris, en Chine c’est la loi du plus fort.

En somme, il appartient avant tout aux chefs d’états Africains d’agir avec dignité et de protester contre les traitements inhumains réservés aux Africains.

C’est avant tout parce que ces dirigeants Africains sont lâches et ne défendent pas les intérêts de leurs ressortissants que l’Africain est humilié et discriminé partout où il va.

Tant que les chefs d’états Africains ne seront pas unis, tant qu’ils ne feront pas bloc et ne parleront pas d’une seule voix contre les injustices, tant qu’ils ne respecteront pas leur propre population, il ne faudra pas s’attendre à ce que les Chinois nous respectent en retour car ces derniers agissent par simple mimétisme !

Pour conclure, à la question les Chinois sont-ils racistes ?

De mon point de vue, ils n’ont pas de haine absolue contre une couleur de peau en particulier, d’ailleurs en réalité ils s’en moquent que vous soyez Blanc, Noir, Bleu, Orange, cela leur importe peu, vous êtes Chinois ou vous ne l’êtes pas ! C’est aussi simple que cela.

En second lieu, je dirais que ce sont des personnes très attachantes mais souvent intéressées. Je m’explique. Que vous soyez un noir très foncé de peau, dès lors que vous avez beaucoup d’argent alors vous serez admis et toléré sans commune mesure.

De plus, si ils ont le sentiment que vous êtes quelqu’un de distingué, de très cultivé ou de beaucoup plus intelligent qu’eux alors ils auront beaucoup d’estime pour vous, vous serez adulés et chercheront à apprendre de vous, ils se précipiteront même pour être amis avec vous en dépit votre couleur de peau. D’autres plus téméraires, partiront carrément vivre en Afrique non pas pour l’amour de la culture ni pour danser le coupé décalé, mais pour extraire de l’uranium au Niger.

Tout ceci, n’est qu’un point de vue à travers mon prisme et n’engage que moi.

Peace & Love


« Nous avons été informés que désormais les Noirs ne sont pas autorisés à entrer dans le restaurant », indique le panneau. « Pour votre santé, informez consciemment la police locale de l’isolement médical, veuillez comprendre les inconvénients causés. »

Dans un communiqué, McDonald’s a déclaré que l’interdiction d’accès de son restaurant aux Noirs n’était pas représentative de ses valeurs inclusives.

« Après avoir été informés d’une communication inappropriée à l’encontre de nos clients dans un restaurant à Guangzhou, nous avons annulé cette décision et fermé temporairement le restaurant. »

Previous post

La 3ème édition de l’Atlantic Back Cruising est reportée 

Next post

CTM : Visioconférence organisée par le 1er ministre

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *