Divers

Les deux NATHALIE de la politique martiniquaise :« Ange(s) ou démon(s) ?

Les deux NATHALIE de la politique martiniquaise :« Ange(s) ou démon(s) ? Terrible face à face » ( 1 )

Louves solitaires  ou mères courage ? ( Nathalie Fanfant,  conseillère de Paris du parti  Les Républicains, et Nathalie Jos, tête de liste  du mouvement Tout’Moun Sé  Moun ! Nou tout Kapab ! pour les élections à la Collectivité territoriale de la Martinique

Pourquoi avons-nous choisi ces sous-titres ? Tout simplement parce que  les femmes politiques entendent des choses horribles contre elles, selon Julia Mouzon, la fondatrice de l’organisation Femmes et pouvoir, dans le Figaro Magazine Madame, du 27 novembre 2014.

Les exemples donnés sont révélateurs.

Lorsqu’une autre Nathalie, Nathalie Goulet a succédé à son mari au Sénat, (dont  elle était la suppléante ) certains l’ont accusée de l’avoir tué !

La disparition du sénateur, victime d’un AVC à Abou Dhabi en 2007 paraît suspecte aux filles du défunt, nées d’un précédent mariage. Elles déposent une plainte visant leur belle-mère, l’accusant implicitement d’assassinat. Enquête et autopsie concluent l’affaire par un non-lieu.

L’ex- secrétaire d’état chargée du commerce Valérie Fourneyron a été traitée de mauvaise mère car elle a fait campagne aux législatives de 2002 après la mort de son fils dans un accident de scooter.

Plus récemment, en 2014, le magazine Closer s’en est pris à Najat Vallaud-Belkacem. Louis Ritot sur le site du magazine Closer, n’a pas en effet hésité à titrer « une mauvaise mère qui ne va jamais chercher ses enfants à l’école  ?» La connotation sexiste était évidente, à peine atténuée par le point d’interrogation.

Dans la fiction de la série REPLICA, à laquelle nous avons emprunté notre premier sous-titre, les deux filles se ressemblent en tous points. Elles sont issues d’expériences sur le clonage. Des matériaux génétiques de différentes origines ont été manipulés et dupliqués afin de produire un être humain idéal ( en l’occurrence, la femme politique idéale ? )

Notre analyse comparative nous livre au contraire deux tempéraments, deux personnalités, deux parcours bien distincts.

Fanfan_Nathalie

Nathalie Fanfant au plan politique

 Conseillère de Paris, en tant qu’élue du 20ème arrondissement de Paris, elle est vice-présidente du groupe L.R au conseil de Paris.

Pour les municipales, elle figurait en second sur la liste UMP dans le 20 ème. En 2011, elle est nommée secrétaire nationale de l’UMP contre les discriminations. A ce titre, le 22/11/2011, six secrétaires nationaux de l’UMP ( dont Nathalie FANFANT ) appelaient à l’ouverture du mariage aux couples homosexuels. Ils demandaient que cette proposition figure dans le programme de Nicolas Sarkozy en 2012.

En 2012, elle était candidate aux législatives dans la 15 ème circonscription de Paris. La circonscription a été remportée par la socialiste Pau-Langevin, entrée au gouvernement depuis. Nathalie Fanfant avait totalisé 26,5 % des suffrages.

nathalie jos

Nathalie JOS au plan politique

 La liste Martinique Citoyenne conduite par Nathalie JOS et Olivier JEAN-MARIE, qui sera présente aux élections de la Collectivité territoriale les 6 et 13 décembre 2015,  a pour credo la démocratie participative.

C’est par un tirage au sort que les membres de Martinique citoyenne ont été désignés. Ils veulent ainsi associer le peuple aux décisions qui le concernent et refusent tout leadership.

Nathalie JOS reconnaît volontiers, une entorse à ces principes, en tant que tête de liste officielle, mais indique qu’il fallait un mandataire financier. Elle se revendique tiers mondiste et militante.

Elle a signé par exemple en 2010 une pétition de soutien à Lisa David, journaliste à RFO Martinique, dans laquelle étaient dénoncés « les dysfonctionnements bien connus de la station de Clairière et le règne de la lâcheté, du larbinisme et de la propagande assimilationniste ». Lisa DAVID s’étonnait qu’aucun journaliste martiniquais n’ait été choisi pour présenter des émissions sur le premier anniversaire de la mort d’Aimé Césaire. Le directeur de la station avait  rétorqué que « le choix fait (était) celui du professionnalisme et de la connaissance des sujets traités » !

Single-Mothers2

Nathalie Fanfant au plan personnel

Fille de Léon Sainte-Rose, un des leaders de l’OJAM ( organisation indépendantiste ) dans les années 1960, elle n’a donc pas suivi l’itinéraire paternel. Elle est gérante d’une société dans l’évènementiel.

Nathalie Fanfan est mère de deux enfants. Ses proches la décrivent comme une jeune femme surbookée, mordant à pleines dents  la vie parisienne. Nathalie Fanfant est plutôt «  sophisticated lady ».

Nathalie JOS au plan personnel

Journaliste sur Martinique  Première, elle s’est mise en disponibilité. Dans le cadre de sa vie personnelle, elle a  « un chauffeur » pour reprendre l’expression de la chaîne télévisée Zouk TV. Nous n’en saurons pas plus. Elle est mère d’un enfant. Elle aurait aspiré à en avoir plus, mais comme elle le dit avec une pointe de nostalgie : « c’est la vie qui décide »

Elle ne va pas en boîte de nuit, mais adore la musique ( surtout la cadence rampa ). Nathalie JOS est plutôt  « natural lady ».

media-guide-fr

Nahalie Fanfant et les medias
Nous laissons de côté la polémique soulevée par le CREFOM, suite à ses prises de positions sur les communautés ultra-marines.

Le journal  « le lab politique », du 24/06/2014, a brocardé Nathalie Fanfant suite à la révélation par les organes de presse de l’attribution par la Mairie de Paris d’un logement social. Elle avait en effet répondu qu’on ne pouvait pas se loger à Paris à moins d’un disposer d’un salaire mensuel de 10 000 euros par mois. Selon Le Lab politique,  Nathalie Fanfant reprend là un des arguments préférés de la gauche sur le sujet qui met en garde contre le « suffrage censitaire », consistant à interdire tout logement social à des élus. Mais c’est la première fois qu’un élu fixe unilatéralement un seuil en-deçà duquel il estime pouvoir bénéficier du parc locatif de la ville.

Nahalie JOS et les medias

Sur le plateau de KMT ( télé privée de Martinique ), à l’occasion de revues de presse, Roland Laouchez , directeur de la chaîne s’emporte fréquemment contre Nathalie JOS, coupable selon lui de dérives  tiers-mondialistes, et de contorsions idéologiques.  Est-ce un jeu de rôles ?

Avez-vous déterminé qui est l’ange ? Et qui est le démon? Ou si au contraire toutes des deux étaient parfaites.

Car, comme l’indique Hortense DUFOUR  dans la biographie d’une  femme célèbre, George Sand, nous sommes en présence de femmes amoureuses, de femmes hardies et viriles dans le danger, mais aussi de femmes qui s’imposent de nombreux sacrifices, pour défendre leur cause.

Peut-être, à l’aube, titubent-elles vers leur chambre ? Peut-être pleurent-elles au moment de sombrer dans le repos mérité, jamais suffisant, celui de soldats prêts aux batailles incessantes ?

Et pourtant, le citoyen devra les plébisciter ou les éliminer. Car un autre ouvrage de la série Replica s’intitule «  Toutes parfaites. Qui commande ? »( 2)

 

1- C’est le titre d’un des  livres de la série REPLICA, de  Marilyn Kaye ).

2-  autre livre de la série REPLICA, du même auteur.

Previous post

Le cancer de la prostate chez les noirs

Next post

VALLS ET SARKOZY AU DINER DU CREFOM

Théo LESCRUTATEUR

Théo LESCRUTATEUR

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *