Société

LES DEPARTEMENTALES DANS LES DOM

En Guyane et en Martinique les électeurs n’ont pas voté ces deux départements attendant décembre pour la collectivité unique. Mais dans les trois autres DOM (Guadeloupe, Mayotte et Réunion) le scrutin a bien eu lieu. Le vrai gagnant est l’abstention à la Réunion 56,19 % et la Guadeloupe 55,58 % les plaçant au 3ème et 4 ème rang des mauvais citoyens après la Seine St Denis. Mayotte a inversement massivement voté 62,95 % la mettant en 2 ème position nationale pour la participation.

Ce dimanche, on votera dans 23 des 25 cantons réunionnais la présidente sortante, Nassimah Dindar élue ainsi que Harry Mussard.

A Mayotte, aucun siège n’a été remporté dès le premier tour sur les 13 cantons.

Cinq binômes ont été élus en Guadeloupe sur 21 : Elie Califer à St Claude/Basse Terre, au Lamentin Jocelyn Sapotille, à Marie-Galante Maryse Etzol, pour Petit-Bourg /Goyave Guy Losbar, enfin dans le canton N°14 : Petit-Canal, Port-Louis et Anse-Bertrand Marlène Bernard et Blaise Mornal. La défaite de Mme Michaux Chevry au 1 er tour constitue un camouflet personnel.

7 élus donc pour 59 cantons entre les trois départements soit 12 % de binômes vainqueurs immédiats. La suite et le bilan dimanche prochain.

Previous post

Le salon du livre de Paris

Next post

Rony Théophile : Guadeloupe chronique carnaval

garincha josso

garincha josso

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *