Culture

LES CUISINIERES ONT FETE LEURS 100 ANS 

De 1916-2016, la tradition est la suivante, samedi 9 aout 2016, date en l’honneur de leur saint patron Saint Laurent. Après la messe sur le parvis de la cathédrale de Saint -Pierre et Saint-Paul les cuisinières de la Guadeloupe fêtent leur centième anniversaire.

Cui 2

Parées de leurs plus belles toilettes, les grand-robes traditionnelles avec tabliers, des accessoires de cuisine, de magnifiques coiffes,  car chaque coiffe attachée a une signification, (jeune fille,  mariée, libre ou veuve); Les bijoux  créoles jusqu’au  bout des ongles. Les plus beaux  et radieux sourires et de la  fierté, pour célébrer leur 100 ans un record dans l’histoire du patrimoine de la culture, en Guadeloupe  : Paniers au bras, ou sur la tête, garnis de friandises, de douceurs authentiques ; qu’elles offrent  aux touristes et aux habitués.  Un défilé  à travers les rues de la ville,  l’occasion de  les admirer  en train de chanter,  et de danser sur des airs de biguine.

Cui 4En véritable chef d’orchestre  de cette fête ; Rony Théophile, comme chaque année, a veillé aux moindres  détails pour que cet instant de gloire des cuisinières, soit mémorable. Et suivie de la traditionnelle dégustation au hall des sports de Pointe-à-Pitre.

L’histoire a commencé, pour venir en aide à une bonne, les valeurs de la solidarité, qui prédominent encore et encore.  Les adhérentes  sont des femmes  de caractère, des potomitans, car les cuisinières sont les piliers d’une tradition.

Car être cuisinière  « C’est une fierté, c’est la seule société qui a tenu 100 ans sans jamais s’arrêter avec des hauts et des  bas, voire des très bas » disent-elles de concorde.

Il faut savoir que, tous  les 14 juillet, les Cuisinières assistent la messe des âmes. Les autres événements phares de leur calendrier annuel  sont  le 1er samedi  d’août pour  la fête de Saint Laurent, le 15 août, et leur Riz et Calalou le dernier dimanche du mois d’aout.

CUI 3

Cui 5

Propos recueillis et photos de Wanda Nicot

Previous post

LA SITUATION ECONOMIQUE DANS LES DOM

Next post

CONVOI EXCEPTIONNEL EN MARTINIQUE

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *