Société

Les congés bonifiés ce ne sont pas 2 mois « offerts » par l’administration

Petit rappel : les congés bonifiés ce ne sont pas 2 mois offerts par l’administration !!!

A/ L’administration nous impose de concentrer nos congés annuels sur un seul mois en été ou hiver et elle nous attribue JUSQU’À 1 mois supplémentaire. L’expression a toute son importance car chacun reste libre de prendre ses 65 jours ou moins avec reprise du travail dès le retour. IL EST IMPORTANT DE LE PRECISER et de ne surtout pas remettre en question cet acquis de durée par respect entre nous.

B/ Pour ce qui est de la fréquence des congés bonifiés, n’ayons pas d’oeillères ni de bouchons d’oreilles. Partir plus souvent (tous les 2 ans), c’est nous exposer à perdre la majoration de 40% versée au prorata de la durée effectuée sur place. Donc silencieusement, en acceptant de partir tous les 2 ans, nous participons à la disparition de tout ce que nos aînés ont obtenus.

C/ Sans mener une étude poussée, la majorité des Domiens qui partent en congés bonifiés occupent les emplois de catégorie C de la fonction publique et sont peu payés. Les 40% sont un vrai bol d’oxygène pour faire face aux prix exorbitants dans nos îles et ne suffisent pas toujours à constituer le budget vacances et soutien à la famille. Surtout que ne l’oublions pas, les factures de l’hexagone même amoindries ne s’arrêtent pas le temps de nos vacances « au pays ».

Donc il faut se battre pour la majoration et maintenir les 3 ans. Vous ne pensez quand même pas que le gouvernement nous aime tellement au point de nous octroyer une majoration de 40% tous les 2 ans!!!

Ce qui est acquis est acquis!

Il y a d’autres pistes si vraiment le gouvernement est motivé par les économies…

De Claudie Maiz.

Previous post

Propos racistes à Pole Emploi Guadeloupe

Next post

10 000 carnavaliers pour Mas Maten Kongo Karayib

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *