Société

LES CHIFFRES DU CHÔMAGE DU MINISTÈRE DES OUTRE MER

La Ministre des Outre-mer s’est félicitée de la diminution du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A, enregistrée au mois de juillet en Guadeloupe, Guyane, Martinique ainsi qu’à La Réunion.

Sur un mois, ces territoires enregistrent une baisse de 1 220 demandeurs d’emploi, soit une diminution de 0,5%.

Pour les jeunes de moins de 25 ans, la tendance à la baisse, observée depuis plusieurs mois, se confirme selon elle, avec 928 jeunes demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A en moins, soit une diminution de 2,5% sur ces territoires.

Ces résultats confortent, selon ses dires, la ligne fixée par le Gouvernement et déclinée en Outre-mer. Le pacte de responsabilité et de solidarité, le plan d’aide à la première embauche, les mesures prises en faveur de l’emploi des jeunes portent leurs fruits en Outre-mer comme dans l’hexagone. La mobilisation de l’État va se poursuivre afin de consolider et d’amplifier ses résultats.

Les chiffres mis en avant par le ministère

  • Guadeloupe : -0,5% (+2,2% sur un an) /moins de 25 ans : -2,1% (-2,9% sur un an)
  • Guyane  : -1,2% (+4,6% sur un an) / moins de 25 ans : -6,4% (-3,6% sur un an)
  • Martinique : -0,6% (-0,6% sur un an) / moins de 25 ans : -1,5% (-7,7% sur un an)
  • La Réunion : -0,3% (+0,9%sur un an)/ moins de 25 ans : -2,2% (-5,9% sur un an

les-chiffres(1)

Les autres chiffres lus dans la publication de la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques

Entre fin juillet 2014 et fin juillet 2015, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A augmente de 1,3 % dans les DOM.

Entre fin juillet 2014 et fin juillet 2015, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C a augmenté de 2,7 % dans les DOM (3% en Guadeloupe, 5,8 % en Guyane, 1,5 % en Martinique, 2,5 % à la Réunion).

Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C depuis un an ou plus est en hausse de 3,5 % dans les DOM (8 % en Guadeloupe, 9 % en Guyane, 5,6 % en Martinique, 0,6 % à la Réunion).

De plus, une annotation discrète informe que les opérations entreprises par Pôle emploi à partir de juin 2015 pour mieux classer les demandeurs d’emploi dans la catégorie correspondant à leur situation effective ont, à compter de juin 2015, un impact à la hausse sur le nombre de sorties de catégories A, B, C pour reprise d’emploi et pour entrée en stage.

La Ministre des Outre-mer présentera le 3 septembre son Plan Jeunesse qui portera des mesures en faveur de l’insertion des jeunes des Outre-mer dans la vie sociale et économique de leur territoire.

Previous post

NE LES OUBLIONS PAS !

Next post

ERIKA : Que d'eau, que d'eau !

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *