Société

Les Caraïbes pourraient être impactées économiquement par le coronavirus

«Le gouvernement chinois a annoncé aujourd’hui qu’il retarderait la communication de ses données commerciales de janvier. Les prix des produits de base seront également affectés par le ralentissement de l’économie chinoise. La demande de pétrole en Chine, par exemple, aurait déjà baissé de 20% ».

Lopez-Calva, également Sous-Secrétaire général des Nations Unies, a déclaré que la résilience est l’un des piliers de la région et le fondement essentiel de la promotion du développement durable.

« Quel sera l’impact du virus sur la croissance chinoise, cela se traduira-t-il par un récession dans la région, et dans quelle mesure sommes-nous capables d’y résister sont autant de questions à déterminer », a-t-il déclaré, notant que « ce que nous savons pour le moment, c’est que le coronavirus se propage à un rythme rapide et a entraîné un arrêt de l’activité économique en Chine, le gouvernement limitant la mobilité à l’intérieur et à l’extérieur du pays ».

Les relations économiques entre l’Amerique Latine-Caraïbes et la Chine ont explosé au cours de la dernière décennie, passant de 12 milliards de dollars US en 2000 à 306 milliards en 2018.

Il y a trois ans, la Chine représentait déjà 9% des exportations totales de l’Amérique latine et 18,4% des importations.

Entre 2005 et 2017, les investissements chinois dans la région ont représenté 5% du total des IDE, soit plus de 90 milliards de dollars.

Selon le Dialogue interaméricain, la Chine a positionné plus de 141 milliards de dollars de prêts dans la région depuis 2005, ce qui représente plus que la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement et la Banque de développement CAF d’Amérique latine réunies.

Lopez-Calva se veut pourtant optimiste. « L’ampleur de l’impact du coronavirus dépendra en fin de compte de la maîtrise de l’épidémie, mais il est prévu que la croissance chinoise au 1er trimestre de l’année diminue fortement et rebondisse plus tard dans l’année » .

Previous post

(Tristes) Tropiques criminels : France 2 et l'imaginaire colonialiste

Next post

Djili, le révolté

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SHARE

Les Caraïbes pourraient être impactées économiquement par le coronavirus