Evénements

LES BENEVOLES DU NOEL SOLIDAIRE DE BALTARD

Un dimanche au marché de Saint-Denis. Entre légumes, épices, vêtements et portables, des jeunes enthousiastes se frayent un chemin, distribuent des flyers, discutent avec tous les antillais rencontrés : les bénévoles de l’AJeG sont sur le terrain et reprennent à tue-tête les cantiques de noël. Faisons connaissance avec l’une d’entre eux.

 

Peux-tu te présenter ?

Je suis Marie-Ena JACOBY-KOALY, 24 ans, diplômée d’un Master 2 en Gestion et Droit de l’économie numérique de l’Université de Strasbourg. Je suis originaire de la Guadeloupe, plus précisément de la commune des Abymes.

Les bénévoles de l'AJEG au marché de Saint Denis

Les bénévoles de l’AJeG au marché de St Denis

Comment es-tu devenue membre de l’AJeG ?

J’ai débuté en 2012 en tant que référente-CROUS à Strasbourg. En effet, l’association a un dispositif de référents basés sur tout l’Hexagone qui permet à un jeune étudiant d’être accompagné le temps de son installation en lui transmettant notamment les informations nécessaires pour une intégration réussie. Et je suis membre du Conseil d’administration depuis 2013.

Quelles sont les actions mises en place par l’AJeG ?

L’AJeG a comme première action le dispositif de référents-CROUS permettant la mise en relation entre un étudiant expérimenté et un primo-arrivant. La Bourse Au Stage et à l’Emploi (BASE), favorise la mise en contact entre les étudiants en recherche d’emploi, de stage ou d’alternance avec de potentiels employeurs, l’une de nos priorités en 2016. Le Campus Outre-mer est la journée des étudiants qui a eu lieu pour sa première édition le 5 septembre dernier au Ministère des Outre-mer. Enfin, le Noël Solidaire des Outre-mer (NSOM) pour récolter des fonds afin d’alimenter un Fonds d’Aide d’Urgence pour les Jeunes d’Outre-mer (FAUOM).

La promotion à la radio

La promotion à la radio

Explique-nous l’origine du Noël solidaire 1ère édition ?

En 2013, lors de sa création, nous avions pour volonté de rassembler les ultramarins lors d’un moment festif pour vivre Noël comme au pays autour d’un chanté nwèl. C’est un événement familial, de partage et de solidarité ayant comme objectif de collecter des fonds. En effet la difficulté que peuvent rencontrer certains jeunes ultramarins en raison d’un délai de carence entre la demande et l’obtention d’une aide publique est réelle. Le FAUJOM a pour objectif de palier à cette situation délicate.

Concrètement, comment prépare-t-on une telle manifestation ?

Le NSOM c’est la promotion vers la communauté, c’est aussi du démarchage auprès de partenaires qui nous font confiance et qui nous permettent de concrétiser ce projet. C’est un accompagnement avec des parrains et marraines d’exception tels que Jacob DESVARIEUX et Tanya SAINT-VAL pour cette édition 2015 avec qui nous concoctons l’événement. Le NSOM 2015 c’est 12h de SHOW ! Et c’est plus de 50 bénévoles engagés en amont et le jour J qui donnent de leur temps en parallèle à leurs études.

La communication se fait aussi lors de soirées

Communiquer aussi lors de soirées

La soirée est-elle réservée aux Guadeloupéens ?

Pas du tout ! C’est le rendez-vous des Outre-mer en cette fin d’année, samedi 19 décembre au Pavillon BALTARD. Ce projet a pour volonté de rassembler tous les ultramarins. Les artistes sur scène sont originaires des Antilles (Tanya Saint-Val, Paille…), de la Guyane (Warren), de l’Océan Indien (Mapy) mais aussi du Pacifique, et les meilleurs DJ seront là.

L’avenir de l’AJeG n’est-il pas lié aux résultats des élections de dimanche en Guadeloupe ?

L’AJeG est une association dont l’action s’inscrit dans l’intérêt général de la jeunesse guadeloupéenne et plus largement ultramarine. Nos grands domaines d’intervention sont le logement, l’insertion, l’éducation ou encore la formation. Nous travaillons et avançons chaque fois que c’est nécessaire pour la jeunesse, c’est la seule priorité et l’objet de l’AJeG.

 

Melody CORADIN

Previous post

LES OUTRE-MER A L'HEURE DE LA COP 21

Next post

La période de la transhumance politique

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

4 Comments

  1. Dounia
    décembre 12, 2015 at 11:49 — Répondre

    Je vous ai vue l’année dernière a Baltard. Je serai aux Antilles mais je vous souhaite toute la réussite du monde. Continuez !!!

  2. nanard
    décembre 12, 2015 at 16:12 — Répondre

    Tiens ? Pas d’Edwing Laupen ces jours ci ?

  3. Kaona
    décembre 15, 2015 at 14:21 — Répondre

    Peut-on connaitre le nombre de jeunes bénéficiant ou ayant bénéficié de ce fond ? C’est important d’être solidaire bien sur et de savoir comment est utilisé cet argent.

  4. Martine
    décembre 19, 2015 at 14:06 — Répondre

    Est-il encore possible d’acheter des billets ?

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *