Divers

Les audiences radio dans les DOM

Voici les résultats de l’étude Métridom pour les quatre départements : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion menée du 12 janvier au 14 juin 2015 sauf pour la Guyane la période limitée à Avril Mai 2015.

Seuls sont publiés les résultats des stations qui ont souscrit à l’étude au jour de parution et dont l’audience cumulée pour un jour moyen de semaine du lundi  au vendredi (5h-24h) atteint 2 %.

Audience cumulée (AC) : nombre ou pourcentage de personnes différentes ayant écouté une station de radio au cours d’une période donnée quelle que soit la durée de leur écoute.

Part d’audience (PDA) en pourcentage : part que représente la durée d’écoute d’une station dans la durée d’écoute totale du média radio. La somme des parts d’audience de l’ensemble des supports est égale à 100 %.

 

mediametrie 1mediametrie 5

mediametrie 2mediametrie 3

 

Quelques réflexions : Réunion 1ère a un faible impact sur les auditeurs réunionnais, Radio Freedom de Camille Sudre écoutée par 1 réunionnais sur 3, NRJ Réunion et EXO FM concurrençant aussi la radio d’état. En Guadeloupe, on remarque la nette domination de RCI avec 50 % de part d’audience Guadeloupe 1ère reléguée loin derrière. Martinique 1ère résiste un peu mieux à RCI, Guyane 1ère elle occupe la position de leader.

Aux Antilles-Guyane, TRACE FM est stable dans les 3 départements, NRJ marginalisée en Guyane alors que ses consœurs des Antilles atteignent les 8 à 9 %. Radio Nostalgie est plus populaire en Martinique et Guyane qu’en Guadeloupe.

Rappelons que  le succès n’est pas toujours gage de qualité. Nous n’avons par exemple aucun renseignement sur l’indice de satisfaction des auditeurs. Les vacances sont l’occasion idéale pour écouter les différents médias ultramarins et de promotionner les émissions et les animateurs les plus talentueux.

 

Previous post

« La véranda », « Une femme chambardée », « Retour à la Grivelière »

Next post

MISSION RÉUSSIE POUR KARINE

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *