Sports

LES 9EME JEUX DES ILES DE L’OCEAN INDIEN

Mathieu Dafreville sera le porte drapeau pour la Réunion

ti-bayoun mascotte

Ti Bayoun

La Réunion vivra à partir du 1er août la 9ème édition des jeux des Iles de l’océan Indien.  Pour la troisième fois de l’histoire après 1979 et 1998, les athlètes des différentes îles de l’océan indien vont se retrouver autour de 14 disciplines. La plus éloignée les îles Maldives accompagnera les 6 autres de la zone bordant la cote africaine Madagascar – les Comores –Mayotte –les Seychelles et l’île sœur Maurice, toutes hôtes de la Réunion.

Durant une dizaine de jours les différents sites sportifs rénovés ou nouveaux d’une douzaine de villes du département vont accueillir les  1300 sportifs. Le porte drapeau de la sélection de la Réunion le judoka Mathieu Daffreville le sociétaire du Levallois Perret a remis le bleu de chauffe pour accompagner ses compatriotes pour porter haut le sport ultramarin dans la zone océan indien. Fort de son expérience acquise lors de sa participation aux jeux olympiques de Pékin en 2008, il ne manquera pas de donner de la voix pour encourager les 316 sportifs de sa délégation pour remporter les jeux à domicile. Mathieu Daffreville  sera le troisième judoka a être le porte drapeau de la Réunion après Eric Chavriacouty et Emmnuelle  Payet.

En attendant l’ouverture des jeux, la flamme sillonne les 24 communes de l’île avec comme dernière étape la ville de Saint Paul.

Le programme des Jeux
Cérémonie d’ouverture le 1 août et cérémonie de clôture le 9 août au stade Olympique de Saint-Paul
ATHLÉTISME
Au stade Olympique de St Paul, du 2 au 6 août.
BADMINTON
Au gymnase Michel Debré de St André, les 2 et 3 août puis du 5 au vendredi 7 (finales par équipe le 3, finales individuelles le 7)
BASKET-BALL
Au gymnase Coteur du Port du 2 au 5 août. Demi-finales le 7, finales le 8.
BOXE ANGLAISE
Au gymnase Nelson-Mandela de St Pierre du 2 au 5 août, finales vendredi 7.
CYCLISME
Contre-la-montre par équipe entre l’Etang Salé et St Leu le 2 août. Contre-la-montre individuel le 5 août entre St Gilles et St Paul. Course en ligne  le 8 sur un circuit autour de Bras-Panon .
FOOTBALL
Aux stades de l’Est (St Denis), Lambrakis (Le Port), Michel-Volnay (St Pierre), Baby-Larivière (St André), Jean-Allane (St Benoît) du 30 juillet au 8 août. Repos les 3 et 5 août. Finale féminine au Stade de l’Est à 16h30, finale masculine à 20h.
HALTÉROPHILIE
Au gymnase du Moufia du mardi 4 au vendredi 7. Finales par catégorie tous les jours.
HANDBALL
Au gymnase Daniel-Narcisse de la Possession du 2 au 7 août. Demi-finales le 6, finales le 7.
JUDO
Au dojo de Champ-Fleuri, à St Denis du 4 au 6 août. Finales tous les jours par catégorie.
NATATION
À la piscine du Chaudron à St Denis du 5 au 8 août. Séries à partir de 9h30, finales tous les jours à partir de 15h30.
TENNIS
Champ-Fleuri, à St Denis du 2 au 7 août. Finales Doubles dames et hommes le 6 à partir de 16h, finales simples le 7 à partir de 9h.
TENNIS DE TABLE
Au gymnase des Deux-Canons, à Saint-Denis du 2 au 7 août. Finales par équipe le 3. Demi-finales et finales simples le 7 à partir.
VOILE
Du 1er au 7 août à la base nautique des Mascareignes au Port.
VOLLEY-BALL
Aux gymnases de St Leu et de Champ-Fleuri du 2 au 7 août. Finale dames le 6 à St Leu, finale hommes le 7 Champ-Fleuri.

Le logo (au centre) représente l’unité et la communion de cet événement. Les 7 courbes symbolisent les 7 îles participant aux Jeux aux couleurs de l’arc-en-ciel faisant écho à leur métissage.

Le logo (au centre) représente l’unité et la communion de cet événement. Les 7 courbes symbolisent les 7 îles participant aux Jeux aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Previous post

LA GUADELOUPE AU FESTIVAL DE MARTIGUES

Next post

UNE GUYANAISE HANDICAPEE EN GREVE DE LA FAIM DEVANT LE PARLEMENT

Nacou

Nacou

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *