Société

LES 9/10 MAI A VILLEPINTE

Un exemple de manifestation rassemblant petits et grands sans protocole.

Loin des cérémonies grandioses, des descendants d’esclaves anonymes ont tenu à honorer la mémoire de leurs ancêtres un peu partout en France. Les associations Flamboyants de Villepinte, Mets du Soleil, Music handicap, Caraïbean show, D’chéné, Amata MC, Unityx, Vijana Ya Congo, proposaient un weekend complet d’hommage à Villepinte en Seine Saint Denis.

Le samedi en début de soirée dans le joli parc de la Roseraie Victor Schœlcher, le conteur Igo Drané animait avec maestria la Veillée, réclamant des « répondè », faisant participer les plus récalcitrants. Des contes pour enfants, un peu de morale « Compè chien » devenu esclave de l’homme et nécessitant d’être libéré, une pensée pour une communauté vilipendée.  Suivait une retraite aux flambeaux vers l’Esplanade Aimé-Césaire puis la projection du film“12 years a Slave”  à la salle Jacques-Brel.

IMG_20150509_203811

Le Dimanche la commémoration se poursuivait avec un dépôt de Gerbes place Toussaint Louverture puis un défilé d’Antan et pour clôturer ce weekend un Goûter Tropical.

Previous post

TROPIQUES FM : RETOUR A LA CASE... ZÉRO

Next post

THURAM :  Longtemps, j'ai cru que je n'aimais pas lire ! 

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *