Société

L’ENFER C’EST LES AUTRES !

Il avait fait le buzz l’année dernière avec ses homélies novatrices, chaque chrétien heureux de son modernisme. Le Père Olivier-Marie-Lucenay semble maintenant déranger certains mais ses posts sont une analyse lucide de la société Antillaise qui réclame la solidarité mais ne la pratique pas à l’égard des plus faibles et où chacun croit détenir la vérité. Et l’on découvre que la religion véritablement vécue est révolutionnaire.

L’affaire débute le 7 mars sur les réseaux sociaux. Le père Lucenay publie : « Je raconte à mon évêque Frère David Macaire mes propos à la messe et mon post sur l’accueil de ceux qui se sentent rejetés… surtout par NOUS chrétiens, et qu’il me répond mort de rire « C’est pas vrai… J’ai dit la même chose à la messe, j’ai secoué les fidèles fort fort. Je leur ai dit que je veux que mes églises soient trop petites pour accueillir les homosexuels, les prostituées etc… » »

Le 11 mars, devant les réactions suscitées il publie un nouveau texte. « Bon ben quand je vois les insultes et les remarques peu charitables au nom de la Sacro Sainte bible que je reçois encore maintenant quand j’ai dit que je rêve que mon Eglise soit remplie d’homosexuels, de marginaux, etc… pas pour les convertir, mais simplement pour qu’ils retrouvent leur place dans leur Eglise… Vous savez les gens qu’on nomme de « mauvaise vie », les pêcheurs !!! Je m’interroge sur le kalté model de foi chrétienne qu’on vit. Epi je voudrais dire aux chrétiens qui utilisent des versets bibliques pour appuyer leur méchanceté : la parole de Dieu n’est pas limitée à la bible… C’est en citant la Torah comme vous citez la bible que des pharisiens ont condamné Jésus. Jésus reviendrait now que vous seriez les premiers à le condamner de nouveau ! »

Donc, si vous voulez des conversions, ce ne sera pas à coup de versets bibliques… mais à coup de « Je t’aime ». Oui c’est l’amour qui transforme les cœurs, pas les citations bibliques…

C’est pourquoi moi le père Olivier-Marie je suis aussi à l’aise avec un homme politique, un béké, un SDF, un lascar ou un homo… Parce qu’ils sont chacun mon frère et ma sœur… La caravane de la Miséricorde continue à avancer… Ceux qui ne veulent pas embarquer, arrêter de nous ennuyer et restez entre «purs»… Ca nous fera des vacances. »

Un bel exemple d’homme engagé (en dehors de sa religion) qui nous interpelle sur nos exégèses, condamnations et certitudes qui foisonnent dans nos îles. Jean Paul Sartre disait à propos de sa citation L’enfer c’est les autres : « Quoi que je dise sur moi, toujours le jugement d’autrui entre dedans. Quoi que je sente de moi, le jugement d’autrui entre dedans. Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d’autrui et alors, en effet, je suis en enfer. »

Et vous, où vou situez-vous ?

Previous post

ROB GUNNING : LA WSL SERA ENCORE PLUS RELEVEE !

Next post

La sur-rémunération des fonctionnaires ramenée à 20 % ?

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *