Divers

L’école de plongée Bathysmed accueille sa 2ème promotion d’élèves moniteurs chez Atlantis

L’école de plongée santé innovante Bathysmed accueille sa deuxième promotion d’élèves moniteurs chez Atlantis

 

Du 1er au 11 juin, des moniteurs de plongée confirmés venus des Antilles, de métropole et de Suisse sont formés au protocole Bathysmed par une équipe de 9 spécialistes de sciences cognitives, de médecine et de plongée au sein du club de plongée Atlantis. 

 Une dizaine de moniteurs de plongée certifiés suivront une formation intensive de 10 jours à Bouillantes, accueillis au club de plongée Atlantis. Objectif : décrocher la certification Bathysmed afin de pouvoir proposer des plongées santé anti-stress au grand public.

Ils seront notamment formés par le Dr Mathieu Coulange (chef de service de l’unité de médecine hyperbare de l’AP-HM), Vincent Meurice (moniteur, sophrologue et préparateur mental et sportif) et Frédéric Bénéton (Polytechnicien et spécialiste en physiologie), qui sont les trois créateurs de ce protocole spécifique.

Le protocole enseigné est issu de l’expérience et des résultats prometteurs de plusieurs essais de recherche clinique(DivHope, CogniDive et DivStress) menés notamment auprès de rescapés des attentats de Paris et de militaires de retour d’opérations extérieures en état de stress post-traumatique.

Au programme de ces dix jours de formation, physiologie du stress, victimologie, psychologie, psychiatrie, sophrologie, méditation de pleine conscience et apprentissage de leur mise en œuvre subaquatique pour mettre en pratique les acquis théoriques enseignés.

L’objectif pour ces moniteurs est de maitriser et de pouvoir proposer le protocole au grand public dans leurs structures respectives. Le programme a été bâti dans une optique de prévention du stress et d’amélioration des ressources naturelles, sans oublier un plaisir de plonger rendu encore plus prégnant. Bathysmed se définit comme un acteur disruptif dans la gestion et le soin du stress. De nouvelles études pivots seront lancées sous 12 mois pour confirmer les résultats des premiers essais cliniques exploratoires.

Previous post

Caribsky : l'alliance entre Air Antilles, la LIAT et WINAIR

Next post

Résultats annuels Outre-mer 2018 de l'AFD

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *