Société

L’école Cora Mayeko de Baie Mahault 1er prix au Parlement des Enfants

Organisée conjointement par l’Assemblée nationale et le ministère de l’éducation nationale depuis 1994, « Le Parlement des enfants » permet aux écoliers, par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le rôle du législateur lors d’un travail en classe réalisé durant une partie de l’année scolaire sur un thème annuel portant sur des sujets sociétaux d’actualité. Celui de l’année 2018-2019 portait sur « le bon usage du numérique »

Après un travail autour du rôle des députés et du fonctionnement de l’Assemblée nationale, les élèves rédigent une proposition de loi. Ils participent ensuite au scrutin en votant par voie électronique, pour celle qu’ils considèrent défendre le mieux leurs idées.

A plusieurs reprises, les textes adoptés par le Parlement des enfants ont été par la suite repris dans de véritables propositions de loi, soumises à l’examen de l’Assemblée nationale par des députés. Certaines d’entre elles ont été adoptées et sont devenues de véritables lois de la République.

Le 1er prix revient cette année à la classe de CM2 de l’école publique Cora-Mayéko de Guadeloupe, pour leur proposition de loi visant à diminuer l’empreinte environnementale du numérique et leur a ete décerné en présence du ministre de l’education nationale et du President de l’assemblée Nationale.

Previous post

Fet a mizik

Next post

Rencontre avec la communauté gay en Guadeloupe

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *