Divers

le rôle moteur des ultramarines

Colloque organisé par la Délégation sénatoriale aux outre-mer et par la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars.

Table ronde n° 1

Le tissu entrepreneurial : les enjeux d’une gouvernance féminisée

Cette table ronde permet de mettre en valeur la place occupée par les femmes dans les territoires ultramarins comme force de représentation et d’animation du tissu entrepreneurial constitué essentiellement de petites entreprises. Sur les 8 territoires où est implantée la CPME, 4 syndicats sont présidés par une femme (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Nouvelle-Calédonie), de même que le Medef à Mayotte. On trouve également une présidence féminine à la tête de plusieurs chambres consulaires (CCI de Guyane, Nouvelle-Calédonie, Saint-Martin et Wallis-et-Futuna ainsi que la chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire de Polynésie française).

Les femmes jouent par ailleurs un rôle clé dans l’organisation du tissu associatif qui supporte le développement de l’économie sociale et solidaire, dont la place est particulièrement importante dans les outre-mer comme pouponnière d’entreprises.

Table ronde n° 2

L’agriculture, secteur pivot des économies ultramarines : l’engagement au féminin

Cette table ronde propose une focale sur le secteur de l’agriculture à la veille du Salon international de l’agriculture (SIA) qui doit permettre à des professionnelles des différents territoires d’exposer leurs parcours et leurs réalisations. Elle est également l’occasion d’une valorisation du patrimoine naturel des outre-mer à l’initiative de femmes dans des industries de transformation de produits agricoles (tourisme, agro-alimentaire ou encore cosmétologie).

Cette table ronde fait en outre écho au travail réalisé par la Délégation aux droits des femmes qui a donné lieu à la publication du rapport d’information « Femmes et agriculture : pour l’égalité dans les territoires » en juillet 2017.

Table ronde n° 3

Audace et innovation : le rôle moteur des talents féminins

Cette table ronde montre la mobilisation des territoires pour promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat au féminin, au travers d’événements annuels notamment.

Elle propose également des portraits de femmes cheffes d’entreprise, avec des parcours originaux caractérisés par l’audace et des entreprises qui ont su porter des innovations.

Previous post

Guadeloupe : Alerte au rhum frelaté

Next post

Vanessa Matignon ambassadeur d'Haïti en France tire sa révérence

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *