Société

Le réunionnais Roland GARROS au Panthéon ?

Didier ROBERT, Président de Région et Olivier RIVIÈRE, Vice-Président de la Région et Vice-Président de l’IRT ont tenu samedi 19 mai un point presse relatif au centenaire de la disparition de Roland GARROS (1918-2018) au Quartier militaire de La Redoute en présence deEric VIDAUD, Commandant Supérieur Général de la brigade des FAZSOI, Jean-Louis LAGOURGUE, Sénateur et Conseiller Régional, Mario SERVIABLE, Conférencier et en présence des représentants de l’association « Fête le mur » et d’une délégation d’enfants participant prochainement au tournoi Roland GARROS.

À quelques jours du tournoi international de Tennis et dans le cadre du centenaire de la disparition de Roland GARROS, le Président de Région a tenu à réaffirmer le soutien de la collectivité à la démarche de demande d’entrée de Roland GARROS au Panthéon.

En effet, au regard de la vie exemplaire de l’aviateur Réunionnais, premier pilote de chasse del’aviation militaire, la collectivité régionale a initié dès 2016, une démarche de demande d’entrée de Roland GARROS au Panthéon à travers une motion adressée au Gouvernement.

Le projet sera proposé de nouveau prochainement au Gouvernement par le Sénateur et Conseiller Régional, Jean-Louis LAGOURGUE.

Pour rappel, Roland GARROS (1888-1918), Réunionnais, Héros de la Grande Guerre, est reconnu dans le monde entier pour ses exploits aériens et son engagement pour La France. Aviateur d’exception, il est le premier homme au monde à relier deux continents, l’Europe et l’Afrique, par la voie aérienne.

Parallèlement, la collectivité accompagne chaque année les associations dans leur projets de valorisation de Roland GARROS. Ainsi, depuis 2014, la Région a engagé près de 30 000 euros en faveur de quatre associations locales, notamment en faveur du conférencier, Mario SERVIABLE pour l’édition de son ouvrage intitulé « Garros au Panthéon 2018 ».

À l’occasion du tournoi international et du centenaire de la disparition de Roland GARROS, La Réunion disposera également d’un stand sur le village du tournoi au sein duquel sera valorisé ce personnage emblématique Réunionnais.

Par ailleurs, 60 enfants réunionnais membres de l’Association Fête le Mur Réunion se rendront au tournoi Roland GARROS pour participer notamment à la « journée des enfants » organisée par Fête le Mur national et la Fédération Française de Tennis (FFT) le 26 mai prochain…

En hommage au Réunionnais Roland GARROS et au centenaire de sa disparition, le tournoi national « Fête le Mur » se déroulera sur l’île du 21 au 28 octobre prochain.
Ce tournoi réunit chaque année une sélection d’enfants issus des sites « Fête le Mur » sur tout le territoire national et issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville ou de territoires précaires.

Ainsi, en octobre prochain, La Réunion et l’association Fête le Mur Réunion composée de 400 marmailles accueilleront les 120 enfants compétiteurs (âgés de 11 à 16 ans), les membres de l’organisation, les entraîneurs, les arbitres de l’association et le Président de l’Association Fête Le Mur au national, Yannick NOAH

Région Réunion

Previous post

L'AFFAIRE NAOMI : ET NOUS, EN MATIERE DE COMPASSION ?

Next post

Le programme du 23 mai

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *