Société

LE PLAN DE REPRISE DANS LES ÉCOLES FOYALAISES

PLAN DE REPRISE PROGRESSIVE DANS LES ÉCOLES FOYALAISES DANS LE CONTEXTE DE CRISE SANITAIRE COVID-19

La Ville de Fort-de-France a mené une large consultation auprès des associations de parents, des syndicats d’enseignants et des représentants du personnel municipal. L’objectif était d’étudier la faisabilité de la réouverture progressive des écoles foyalaises dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid- 19.

Parallèlement une enquête a été réalisée auprès des parents afin d’évaluer les effectifs d’élèves qui pourraient étre concernés par cette éventuelle reprise.

300 parents se sont positionnés pour la rentrée telle que décidée par l’État (Grande section de maternelle, CP et CM2) et souhaitent que leur(s) enfant(s) reprenne(nt) le chemin de l’école au plus tôt, avec comme exigence la mise en place de toutes les garanties sanitaires.

L’édilité a proposé de mettre en place grâce à l’intelligence collective une nouvelle « charte de fonctionnement sanitaire » prenant scrupuleusement en compte toutes les recommandations sanitaires. Cette méthode a été approuvée par les interlocuteurs lors des réunions.

Il n’y aura pas d’accueil des enfants à tout prix. Si accueil il y a, il se fera de façon prudentielle, progressive et concertée. Cette charte spécifique à chaque école, sera partagée et validée par tous les usagers de l’école (personnel public. tous corps de métiers. personnel associatif, parents…). Ce travail permettra aussi de préparer la rentrée de septembre.

Aussi, la Ville de Fort-de-France dispose d’un retour d’expérience ayant déjà expérimenté les mesures sanitaires et les gestes barrières au quotidien. En effet, au cours de la période de confinement, la municipalité a accueilli à l’école de Chateauboeuf et à la crèche de Dillon, plus de 40 enfants de soignants. Le travail de l’ensemble des partenaires pourra donc s’appuyer sur ce retour d’expérience et du guide qui a été produit.

Le Maire Didier LAGUERRE indique que la rentrée des premiers élèves (Grande section de maternelle, des CP et CM2) ne pourra être envisagée avant le 25 mai 2020, délai minimum permettant la mise en oeuvre de ce plan d’accueil garantissant la sécurité sanitaire de toutes et tous. Un conseil d’école élargi devra valider cette charte avant toute décision d’accueil. Aussi, le nettoyage et la désinfection des écoles ont débuté mardi 12 mai 2020.

Par ailleurs le Maire informe l’ensemble des usagers que la garderie ne sera pas assurée. Concernant la restauration, les études sont toujours en cours. des précisions seront apportées dans les prochains jours.

Un stock d’équipements de protection individuelle (masques. savons et gels hydroalcooliques) est d’ores et déjà disponible pour les agents municipaux et les personnels associatifs ceuvrant en milieu scolaire.

Le Maire, Didier LAGUERRE remercie tous les partenaires rencontrés ces derniers jours, tous prêts à trouver des solutions permettant une reprise progressive des activités.

Au regard de la complexité de la situation, les parents d’élèves seront tenus informés au fur et à mesure des dispositions mises en place.

Le Maire sait qu’il peut compter sur l’intelligence collective pour réussir, en toute sécurité, la prise en charge des enfants foyalais. que ce soit dans les prochaines semaines pour certains, ou à la rentrée de septembre.

Previous post

Report du carnaval tropical de Paris

Next post

La Foire de Paris s'automnise

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *