Société

LE PITON DE LA FOURNAISE ACTIVE… LE TOURISME

Le Piton de la Fournaise en est à sa 5ème éruption en 14 mois. Le comité du Tourisme se frotte les mains car les touristes se pressent pour assister à ce spectacle exceptionnel prêts à affronter tous les dangers.

Le Piton de la fournaise, apparu il y a 530 000 ans, haut de 2 631 mètres d’altitude, est l’un des plus actifs au monde avec plus de 200 éruptions en 350 ans. Les 800 000 réunionnais se rassemblent dès qu’ils le peuvent pour assister à ses éruptions. Il est étroitement surveillé depuis l’éruption de 1977 par l’un des plus importants observatoires volcanologiques au monde qui réunit des dizaines de chercheurs et ingénieurs. Il est devenu aussi un argument touristique essentiel.

Les coulées de lave successives descendent jusqu’à l’océan, pour former des plages d’un sable noir, très chaud quand le soleil est au zénith. Elles dessinent un paysage exceptionnel, entouré de végétation aride. La plus connue d’entre elles a donné l’Étang-Salé, un village de pêcheurs et une immense étendue de sable, où les Réunionnais aiment à se rassembler le week-end. 

Voici l’argument défendu par le comité du tourisme : ‘Vous vous demandez ce qu’a ressenti le premier homme à avoir mis le pied sur la Lune ? Vous en aurez une idée en explorant les paysages volcaniques et lunaires que seule l’île de La Réunion peut offrir ».

Prêts à sauter dans le premier avion, aux premiers soubresauts, le volcan attire aussi les imprudents. Des visiteurs ont été verbalisés par la gendarmerie après avoir pénétré dans la zone délimitée sans autorisation préfectorale. La tentation de réaliser le selfie du siècle au plus près de la coulée de lave est un risque que certains cherchent à braver. La rançon du succès !

 

Previous post

Pétition à l'attention de Mme le ministre de l'écologie

Next post

Karaïb'-groov' en concert

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *