Divers

Le philosophe Laurent FARUGGIA a tiré sa révérence !

Laurent Farrugia est décédé le 20 Avril

Le moins que l’on puisse dire c’est que cet homme dont l’éclectisme était reconnu de tous a marqué de son savoir plusieurs générations d’étudiants. Peu de domaine lui étaient inconnus. Professeur de philosophie, (Lycée Gerville- Réache de Basse-Terre) écrivain, homme de lettres, peintre, il fut aussi maire-adjoint de Basse-Terre et collaborateur de la célèbre Gerty Achimède, première femme avocate de la Guadeloupe.

D’origine pied-noir, expulsé de la Guadeloupe dans les années soixante pour idées subversives, il y reviendra par la suite et prendra fait et cause pour le créole dont il fut un ardent défenseur, n’hésitant pas à s’associer avec Hector Poullet le créoliste, afin qu’il soit reconnu dans les plus hautes instances. Son dernier combat fut celui de faire admettre l’apport conséquent de la communauté indienne  dans le paysage culturel et économique de la Guadeloupe. Ses prises de positions spectaculaires avaient fait de lui un tribun qui savait ébranler beaucoup dans leur certitude. Son audace, sa clairvoyance avaient fait de lui un référent auprès duquel, les jeunes à la recherche de repères venaient se ressourcer. A 78 ans, il laisse une œuvre littéraire riche de plusieurs ouvrages.

Ce Guadeloupéen d’adoption a œuvré pratiquement toute sa vie afin de faire reconnaître que la richesse de la Guadeloupe  venait de la diversité de ses habitants et de l’apport culturel de chacune de ses composantes.

97Land adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 

Previous post

«Bonjour foulard, Bonjour madras»; Retour sur une vidéo buzz

Next post

J’AI RENCONTRÉ…….Lory Mc Gyver

hugo FRAN

hugo FRAN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *