Divers

Le nouveau logo de la CTM

Le nouveau logotype de la Collectivité Territoriale de Martinique capitalise sur les points forts de l’institution sans affaiblir ses vecteurs de reconnaissance.

ctm-logo-99

@CTM

Il va dans le sens de l’épure et de l’efficacité, tout en affirmant une certaine modernité et une grande proximité. Stylisée, la carte de la Martinique, Territoire mais aussi Pays, est volontairement très présente, mettant symboliquement en avant des espaces d’activité, de vie principale de la Martinique.

Un équilibre a été recherché, entre les deux fonctions de notre logo. Pour qu’il assure pleinement sa fonction de balise dans la communication visuelle de la Collectivité, Nous avons veillé à un bon équilibre entre la fonction citoyenne, informative, officielle et la fonction plus attractive voir poétique pour notre communication externe.

La magie de ce logo est d’avoir une double lecture poétique et de voir dans la carte de notre Pays Martinique l’image de ce magnifique oiseau en plein envol ! Notre logotype est ici simplifié pour tendre vers l’idéogramme et laisser place à l’imaginaire. Cette double symbolique synthétise le message quant aux valeurs humaines et naturelles que nous voulons communiquer pour la CTM.

Le comité technique de sélection s’est chargé d’ analyser les logotypes reçus et de sélectionner 3 candidats. Ce comité était composé de :

BREZEPHIN Agnès, enseignante en graphisme et typographie ; CAROLE Francis, conseiller exécutif ; DUMBARDON Alain, artiste peintre ; JOS Nathalie, journaliste ; LEOTIN Marie-Hélène, conseillère exécutive ; LISE Claude, Président de l’Assemblée de Martinique ; LUCRECE André, écrivain, docteur en sociologie ; MARIE-JEANNE Alfred, Président du Conseil exécutif ; NILOR Jean-Philippe, vice-président de l’Assemblée.

 

Chaque logotype a été évalué selon les critères suivants :

• la mise en valeur de l’image de la collectivité,

• l’originalité de la conception,

• la qualité visuelle (graphisme, esthétisme, couleurs et police de caractère),

• la recherche et la distinction,

• la possibilité de l’adapter sur les différents supports,

• l’explication de la création

 

L’avis rendu par le comité technique de sélection classe les 3 candidats dans l’ordre suivant : -Numéro 437 -Numéro 66 -Numéro 387
Le Président du Conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique valide ce classement et porte donc son choix sur le numéro 437.
-Numéro 437 : Monsieur Stévy DESBONNES

-Numéro 66 : Madame Francesca DURANTY

-Numéro 387 : Madame Kathleen LEBRAVE

Previous post

Ces femmes héroines des outre-mer

Next post

Il pleut sur la Guadeloupe

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *