Divers

Le nombre de Noirs morts du Covid-19 a quintuplé au Brésil

En deux semaines, le nombre de Noirs qui sont morts du Covid-19 au Brésil a quintuplé. Du 11 au 26 avril, les décès de patients noirs confirmés par les autorités fédérales sont passées de 180 à plus de 930. En outre, le nombre de Brésiliens noirs hospitalisés pour un syndrome respiratoire aigu sévère causé par lecoronavirus a lui aussi quintuplé.

L’augmentation des décès de patients blancs était beaucoup plus faible : au cours des deux mêmes semaines, il a triplé. Et le nombre de Brésiliens blancs hospitalisés a progressé dans une proportion similaire.
L’explosion de cas de Noirs hospitalisés ou décédés par Covid-19 a mis au jour les inégalités raciales au Brésil. Parmi les Noirs, on compte un décès pour trois hospitalisés; chez les blancs, il y a un décès pour 4,4 hospitalisations.
Ces données sont le résultat d’une analyse réalisée par l’Agence publique sur la base de bulletins épidémiologiques du ministère de la Santé qui contiennent des informations sur la couleur des hospitalisés et des décès. Le gouvernement féderal À São Paulo, la plus grande ville du pays, celle avec le plus grand nombre de décès dus à Covid-19, ce sont les quartiers où la concentration  de population noire est la plus importante que l’on dénombre le plus grand nombre de décès dus à la maladie. Selon Pública, huit quartiers sur les dix aux taux de mortalité les plus élevés, ont plus de noirs que la moyenne de São Paulo.

Le quartier au nombre de décès le plus élevé est Brasilianda, avec 103 cas, une région qui compte environ 50% de la population noire – la moyenne de São Paulo est de 37%. À l’opposé, le quartier le moins noir avec un taux inférieur à 6%, Moema, compte 26 morts.

 

Previous post

Chantal Loïal

Next post

B.Lebdai : L'esclavage, un traumatisme qui se transmet de génération à génération

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *