Société

Le Mémorial ACTe transformé en EPCC

Communiqué de Presse

Pour renforcer le rayonnement du Memorial ACTe dans la Caraïbe, les Amériques et le Monde…

Le Président de Région Ary Chalus salue les différentes annonces faites par le Président de la République Emmanuel Macron à l’occasion du 170ᵉ anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France. Il se félicite notamment de l’annonce du profond soutien du Président de la République au Mémorial ACTe, tel qu’il s’y était engagé. Il conviendra d’ailleurs de trouver la meilleure articulation avec la future fondation pour la mémoire de l’esclavage, afin de lui permettre de satisfaire à ses missions et renforcer son rayonnement.

Cette position résulte d’un projet entrepris par le Président de Région, Ary Chalus, de transformation du Mémorial Acte en Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) et qui a vocation à devenir le maillon essentiel d’un réseau en Europe, dans la Caraïbe, en Afrique et dans les deux Amériques. Elle fait suite à plusieurs rencontres, tout d’abord le 25 janvier 2016 auprès du Premier ministre de l’époque Manuel Valls. Mais de manière plus concrète, c’est la rencontre d’Ary Chalus avec le Président de la République le 23 janvier 2018 à l’Elysée qui s’est avérée décisive. En effet à cette occasion le Président de Région avait réitéré sa proposition visant à donner une réelle et nécessaire vision au Mémorial ACTe, confronté notamment à un coût de fonctionnement annuel pour la Collectivité de plus de 5M€ (amortissement, fonctionnement, programmation), dont elle ne saurait faire face seule dans les années à venir.

L’ambition du Président de Région est d’inscrire le Memorial ACTe dans un projet global, vecteur d’attractivité du territoire et de coopération comme il s’y était engagé dans son projet politique. Il était nécessaire d’obtenir ces moyens supplémentaires pour mettre en œuvre une politique

Previous post

Victorin Lurel : l'arroseur arrosé par Angele Louviers

Next post

Frederic, Maurille, Appolinaire, Clair, soldats martiniquais exécutés en 1940 honorés le 8 mai à l'Arc de triomphe

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *