Divers

le Mémorial ACTe présenté au ministere

Mme Pau-Langevin recevait son prédécesseur Victorin Lurel au ministère

On prend les mêmes et on recommence. La présentation du Memorial ACTe jeudi 16 avril au ministère des Outre-Mer avait des allures de déjà vu : Bruno Airaud concepteur-programmiste du projet, Serge Romana Président du CM 98, Myriam Cottias Présidente du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage et le Président du Conseil Régional de la Guadeloupe Victorin Lurel reprenant les thèmes déjà abordés il y a de cela deux mois à Sciences Po.

mact1 Un public nombreux et attentif

La scénographie et muséographie a été dévoilée : les visiteurs découvriront une lentille sur laquelle sont projetés les flux de l’esclavage avec quatre bornes sphériques. Sur le quai trois bornes, le dernier constitué de statuettes noires symbolisant l’esclavage. Une présentation de personnages : Louis le marron, Jean le Portugais, Jean le Bossale sortis de l’anonymat.

A trois semaines de son inauguration officielle, le programme officiel est maintenant connu. Le 10 mai prochain fera de la Guadeloupe la terre d’accueil du Président de la République, du Président du Sénat et du Président de l’Assemblée nationale. 4 ministres seront de la visite : Christiane Taubira et George Pau-Langevin bien sur mais aussi Fleur Pellerin ministre de la Culture et Annick Girardin Secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie. Les présidents du Sénégal, du Mali, du Bénin, d’Haïti se déplaceront pour l’occasion. Les chefs d’Etat de la Caraïbe pourront bénéficier d’avions à disposition depuis la Martinique où se déroulera une conférence sur les mutations climatiques la veille. Sur la place de la Victoire sera érigé un parvis  d’une capacité de 600 personnes, l’entrée officielle du cortège se faisant depuis le Gosier.

L’ouverture du Mémorial ACTe est prévue le 5 juillet prochain.

 

Previous post

Les 4 fantastiques de la radio

Next post

L'île du Docteur Gillot

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *