Musique

LE JAZZ EN CREOLE A SA VOIX

Il y a eu le Créole Jazz Band de King Oliver (1885-1938). Voici le Jazz Créole de Véronique Hermann Sambin qui donnait un concert le 29 décembre au Sunside.

Véronique Hermann Sambin, auteure-compositeure, a commencé à chanter en Guadeloupe en 1974. Grâce à une rencontre déterminante avec le saxophoniste Xavier Richardeau, qui devient son directeur musical, deux albums naîtront : «  Roz Jérico » en 2012, recevant un écho favorable dans le quotidien le Monde et en 2015, le dernier album « Basalte », avec un article de lancement dans la revue Couleurs Jazz

sambin

Elle chante en français en anglais et en créole, d’ailleurs, elle dit que c’est le créole qui l’a emmené à faire de la musique. Elle aime ce langage corporel et l’héritage qui l’accompagne, c’est sa langue de sang, lui rendant un bel hommage. C’est avec beaucoup d’émotions et de sentiments qu’elle le chante et arrive à communier avec un public non créolophone.

A vrai dire, si on se réfère aux origines du Jazz, il vient de la Nouvelle Orléans et cette dernière fut fondée en 1718 par des Créoles français, d’où la très grande influence créole que l’on trouve partout dans cette région.

D’ailleurs le style créole en jazz existe et avait parmi ces illustres cornettistes King Oliver, avec son Créole Jazz Band. Cette musique, selon les propos de Gérald Arnaud et Jacques Chesnel, co-auteur du livre « les grands créateurs de Jazz » paru en 1993 aux éditions Bordas, à propos du style créole : « ce jeu brillant, contrasté, riche en vibratos et en trilles, mérite d’autant mieux ce nom qu’il est peut être né aux Antilles françaises, où il est attesté dès la fin du siècle dernier …. Ce qui deviendra la « biguine » ». Mais c’est à la Nouvelle Orléans qu’il entre dans l’histoire… Il suffisait simplement d’y ajouter la langue Créole, Véronique l’a fait.

Nils S.

Previous post

SAINTE ROSE : PEUR SUR LA VILLE

Next post

LA PLACE DE L'OUTRE-MER DANS LE TOURISME

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *