Culture

LE FESTIVAL DU FILM PANAFRICAIN A CANNES

Du 29 avril au 3 mai, Cannes accueille à l’hôtel Novotel la 12e édition du Festival International du Film Panafricain (FIFP). 50 films diffusés, plus de 30 pays représentés, notamment ceux de la Caraïbe et des Mascareignes.                    

IMAG1012

Un panneau publicitaire devant le palais du Festival sur la Croisette.

Difficile de vivre à Cannes et ne pas savoir qu’un festival peut en précéder un autre. Cinéma, Musique, Beauté, Bien être, Mode, Coiffure et Innovation africaine sont à l’honneur avant le Festival de Cannes.  Au programme, la diffusion d’une cinquantaine de films africains et de la diaspora et un salon culturel pour le plus grand plaisir du public Cannois.

Voici notre sélection facilitant ainsi le travail de la Présidente du Jury Stéphanie GIRERD :

LA BOUCLE de Didier CHENEAU – Fiction  – La Réunion – Pendant ses séances de course à pied sur les terres volcaniques de son enfance, Hugo est confronté à de mystérieux phénomènes. Une connexion étrange s’installe avec la Nature.

AYEOLA : LA DANSE DES COULEURS de Jonathan DRUMEAUX – France – Un mini documentaire sur Ayeola Moore danseuse, originaire de la Guadeloupe membre de la troupe de danse AKADEMIDUKA. Elle émigre vers le Brésil, où elle a commencé à peindre.

ayeola

PAN de Dalton NARINE – Documentaire – Trinidad and Tobago – Pan Bertie Marshall ne peut plus continuer ses expériences sur le tambour ne disposant plus de fonds suffisants par « RoyCrosse » Dalton l’un des artistes les plus talentueux de la Caraïbe.

THE WAY YOU LOVE de Lydia DARLY – Drame  – USA – Un court métrage sur l’amour inconditionnel et le pardon. Sarah a besoin de pardonner à sa famille afin de trouver le courage de vivre librement sa vie. Marie doit laisser aller son passé et se pardonner. Lydia Darly est originaire de la Guadeloupe et vit aux USA.

the-way-you-love

DEVOIR DE MEMOIRE de Mamadou CISSE – Doc – Mali – Ce documentaire  retrace les pires atrocités des jihadistes, de l’occupation à la libération. Le réalisateur surnommé Le Vieux a donné la parole à ceux qui ont connu les flagellations, les tortures dans les régions de Tombouctou et Gao.

LES PANTHERES DE L’ÎLE ROUGE de Merlène Clerici – Comédie – Madagascar – Varla, jeune femme malgache, vit avec un français d’âge mûr. Suite à une dispute, elle le tue et s’enfuit en entraînant Rosie, son amie. Elles volent un minibus. Deux compagnes se greffent à l’équipée sauvage et le quatuor s’enlise dans une surenchère de délinquance au fil de leurs pérégrinations sur les routes malgaches…

panthères

 

Quels seront les films primés ? Réponse le 3 Mai lors de la clôture du Festival.

Previous post

LETCHIMY A LA REUNION : TRAITER LES VÉHICULES H.S

Next post

MOI, MARYSE CONDÉ ROMANCIÈRE...

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *