Divers

LE DOMAINE MARITIME FRANÇAIS S’EST AGRANDI GRACE AUX OUTRE-MER

Grâce à l’élargissement du plateau continental au large de la Martinique et de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Nouvelle-Calédonie et des îles Kerguelen, le domaine maritime français a gagné près de 500.000 km².

La France se place en seconde position mondiale pour son domaine maritime après les USA. Sa superficie de 11 millions de km2  dont 97 % Outre-mer vient de s’accroitre de près de 500.000 km², indiquent quatre décrets parus dimanche au Journal Officiel, ce qui équivaut à la superficie de la métropole.

Benoît Loubrieu, l’un des responsables auprès de l’Ifremer du programme Extraplac confirme qu’ » il s’agit des premiers décrets qui paraissent suite à toutes le démarches de soumission et d’examen  » menées par la France auprès de l’ONU pour élargir son domaine maritime. Ces quatre décrets définissent les limites extérieures du plateau continental au large de la Martinique et de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Nouvelle-Calédonie et des îles Kerguelen. Ces limites sont fixées sur la base des recommandations rendues par la Commission des limites du plateau continental de l’ONU en avril 2012 pour les Antilles et les îles Kerguelen, et en septembre 2009 pour la Guyane et la Nouvelle-Calédonie.

Le droit de la mer fixe actuellement la zone économique exclusive d’un pays à 200 milles marins (environ 370 km) de ses côtes, ce qui lui donne la souveraineté dans cette zone pour en exploiter les ressources du sol et du sous-sol. Au-delà, les eaux sont considérées juridiquement comme internationales.

Un pays a toutefois le droit de revendiquer l’extension de sa zone économique exclusive au-delà des 200 milles traditionnels, et jusque dans une limite de 350 milles, en faisant entrer en ligne de compte, études géologiques à l’appui, les limites de son plateau continental qui s’étend sous les eaux.

Une autre demande déposée par la France, concerne Saint-Pierre-et-Miquelon. Paris et Ottawa sont en désaccord pour cette zone de fonds marins potentiellement riches en hydrocarbures.

Le tracé des limites définies dans le présent article est indiqué aux fins d’illustration sur la carte jointe en annexe.

image bizarre

 

guyane  zone

Source AFP

Previous post

SUCCES DU FESTIVAL BELE-GWO KA A SARCELLES

Next post

MARTINIQUE : LES AGENTS SE PRÉPARENT A LA COLLECTIVITÉ UNIQUE

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *