Société

Le dispositif REP + déployé sur la totalité de la Guyane

La ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé que le dispositif d’éducation prioritaire renforcé sera déployé sur la totalité de la Guyane.

Suite à la réunion de travail des parlementaires Guyanais avec le cabinet du Ministère de l’éducation national, Gabriel SERVILLE a interpellé la Ministre lors d’une séance de question à l’Assemblée Nationale.

Dans sa réponse, la Ministre s’est engagée à ce que l’ensemble des collèges de Guyane (sauf Auguste Dédé), passent en REP+ à la rentrée 2016.

L’annonce par le recteur d’académie, Youssoufi Touré, de la stagnation du déploiement du Rep + à la rentrée 2016 avait mis le feu aux poudres, les syndicats appelant à la grève dans le 1er et le 2nd degrés, jeudi 19 mai et mardi 24 mai pour réclamer plus de moyens. « La très forte mobilisation a permis de démontrer la détermination des personnels à obtenir le respect de la parole et des écrits publics : REP+ pour toute l’académie », s’est félicitée l’intersyndicale expliquant que « Seul le REP+ permet de contractualiser sur trois ans l’effort nécessaire pour garantir aux élèves de la Guyane un taux d’encadrement à la mesure des difficultés actuelles de notre système scolaire. Le REP+ c’est 400 emplois directs et indirects en plus au service de nos enfants. Le REP+ permettra une meilleure prise en charge des élèves en petits groupes grâce à des enseignants supplémentaires.

Le dispositif REP implique notamment des classes à effectifs allégés, la scolarisation des enfants de moins de .trois ans et une prime pour les enseignants

« L’ampleur des défis en matière d’éducation que connaît notre territoire pourra être affrontée avec encore plus de vigueur par l’ensemble des acteurs de l’Education en Guyane, grâce à ce dispositif qui permettra de donner à la jeunesse guyanaise de meilleures chances de s’épanouir », a salué dans un communiqué le président de la Collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre (DVG).

Previous post

LA MARTINIQUE MEMBRE DE L’ORGANISATION DES ETATS DE LA CARAÏBE ORIENTALE

Next post

Marisol Touraine : J’ai été choquée par l’état de certains établissements en Outre-mer

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *