Divers

Le créole dans la peau !

Samedi, dans l’emission de Nagui N’oubliez pas les paroles, un candidat Kevin se présente au public sur l’air de Zouk Machine, Maldon. Un choix original dans ce divertissement qui privilégie la langue de Voltaire.

A ma grande surprise, à ce moment, toute la famille chez qui je passe la soirée, se met à rire. On guette le moindre son mal articulé. Et chacun de se moquer de son accent, de mots mal prononcés…

Kevin, visiblement, n’a aucun rapport avec les Antilles. Il a fait l’effort d’apprendre les paroles d’une langue qu’il ne maîtrise pas. Pourquoi se gausser de ces hésitations ? Ne pouvons nous pas simplement encourager sa prestation ?

Alors que la deuxième édition du Festival Le Mois Kréyol – Lang épi kilti kréyol s’achève, nous avons encore du mal à donner leur chance à ceux qui s’interessent à notre culture. Et combien de nos jeunes nés dans l’hexagone peuvent témoigner de leurs difficultés pour s’exprimer en créole ayant vécu les moqueries de leurs cousins des Antilles ? Il nous paraît évident qu’un étranger s’exprime en français avec un accent, comment n’en serait-il pas de même pour ceux qui découvrent le créole ? Un peu de tolérance quoi !

Previous post

LES JAPONAISES AU VISAGE NOIR

Next post

QUI EST CE MARTINIQUAIS DÉSIGNÉ À L’ORIGINE POUR CHOISIR LE SOLDAT INCONNU ?

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *