Société

LE CREFOM à la rencontre de la jeunesse ultramarine

Rencontre Créfom & etudiants 1Le mardi 20 janvier le CREFOM recevait les associations d’étudiants océaniques dans les salons du Conseil Régional d’Ile de France.
Après son diner annuel en présence de François Hollande, le Conseil Représentatif des Français d’Outre Mer abordait un de ses chantiers majeurs à savoir la formation de la jeunesse venant de nos territoires. Les régions ultramarines dont le développement dépend entièrement des engagements de l’Etat, offrent malheureusement peu de perspectives aux jeunes.
Parmi les revendications des étudiants, la question récurrente du logement dans l’hexagone, mais aussi l’accès aux stages, la possibilité de leur réalisation en outre-mer et encore l’insertion professionnelle en fin de cursus universitaire. Certaines situations critiques ont été abordées telles celle de l’exode démographique à Wallis et Futuna (la population a diminué de 25% entre 2003 et 2015) et la nécessité de relancer des programmes assurant la formation en métropole ou sur place
de cadres d’origine locale.
Les associations étudiantes tout en se félicitant de l’écoute de leurs doléances par le CREFOM et d’une volonté commune d’avancement ont tenu à réaffirmer leur identité propre. Le prochain rendez-vous devrait permettre l’établissement de propositions concrètes aux politiques.

Joel DIN

Previous post

Rolaine JEAN-LOUIS

Next post

POESIE

Joël DIN

Joël DIN

2 Comments

  1. Malpalan
    janvier 28, 2015 at 16:56 — Répondre

    A peine crée et votre site est déjà porte parole du CREFOM ? Et où en est-on pour le prix des billets d’avion vers les Antilles Guyane Réunion ?

  2. THOMAS R.
    février 13, 2015 at 06:38 — Répondre

    Une bonne initiative pour aider nos jeunes (qui ne sont pas tous des délinquants) et surtout qu’ils puissent trouver du travail.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *