Culture

Le CORECA : la solidarité inter Caraïbe

L’association CO.RE.CA (Contact Recherche Caraïbe) organisait dimanche 30 Juin, à La Maison de la Mangrove TAOBANA aux Abymes, une journée des Communautés sous le thème « Transmission et Partage ».

Célébration de Quinceanera, passage de l’adolescence au statut de femme

Le CORECA, crée le 21 Mars 1991, a pour objectifs de développer les échanges inter caraïbe, d’aider à une meilleure connaissance de la caraïbe et promouvoir la solidarité entre la Guadeloupe et la Caraïbe. Ainsi développer une approche citoyenne de la vie associative ou mettre en place un réseau caribéen d’échanges font parties des orientations que s’est fixées le CORECA.

Nombreuses étaient les associations invitées : Africa Femmes Performantes des Caraïbes, Association AYOKA, Kalinagwada, AG.I (Association des italiens), Association RENACER (République Dominicaine), communauté brésilienne, Association BRASIL KREOL, Têt Kolé (Haîti)

La journée a débuté par une visite guidée et commentée du magnifique site de la Maison de la Mangrove menée par Mr Michelle DI RUDGIERO. Les heureux participants ont pu a l’issu de la visite déguster du thé au cacao à base de lait de coco et du jus de canne et fruits à pain grillés préparé par l’association Kalinagwada.

Un Bik a Pawol animé par Ary Broussillon

« La place du manioc et du roucou dans la culture amérindienne du Nord du Brésil » fut le débat animé et présenté par Liliane Procopio.

« An boulvès », pièce de théâtre fut remarquablement bien présentée par les membres du CORECA. De même que le Bik a Pawol animé par Ary BROUSSILLON sur la transmission.
L’association BRASIL KREOL qui œuvre pour un partage des cultures Guadeloupe/Brésil et représentant la Samba en Guadeloupe, présidée par Rosas THOMAS a clôturée la journée par la danse traditionnelle « Bumba Meu Boi « du nord du Brésil. Cette danse précisons a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel du Brésil par l’Institut national du patrimoine historique et artistique.

 

Gaby BALAFIN

 

Previous post

Ô rage, Ô désespoir !

Next post

Signature de la charte Trajectoire outre-mer entre le 1er ministre et les présidents d’exécutifs

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

1 Comment

  1. juillet 27, 2019 at 12:07 — Répondre

    >Bonjour, C’est une très bonne initiative de la part du CORECA,que j’encourage absolument… Mais la Martinique dans tout cela? J’aimerais bien quelle participe à votre action! Tenez Bon!

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *