Société

Le Comité État-Régions pour les Affaires Maritimes et la Pêche

Au Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, les Présidents d’assemblées Alfred Marie-Jeanne (Martinique), Rodolphe Alexandre (Guyane) et Olivier Serva (représentant Ary Chalus Guadeloupe) étaient reçus par le Ministre Alain Vidalies le lundi 24 octobre.

Dans un contexte de fortes attentes, voire d’exaspération, des professionnels de la pêche et de l’aquaculture, ce Comité État-Régions FEAMP devait dresser un état des lieux de la mise en œuvre du programme.  Il s’agissait notamment de faire une mise au point sur le calendrier de lancement et de paiement effectif des mesures nationales et régionales.

Les craintes des Régions concernant le calendrier de mise en œuvre effective de cette programmation se sont confirmées : le calendrier proposé en réponse par l’Autorité de gestion (DPMA) s’étale jusqu’à août 2017. De plus, à ce jour, l’Agence de Service de Paiement (ASP) est dans l’incapacité technique d’atteindre un objectif de résultat et d’accompagner les acteurs de la filière pêche.

Toutes les Régions françaises ont réitéré leur demande d’obligation de résultats et la mise en place d’un calendrier pour le paiement de l’ensemble des mesures régionales d’ici la fin du 1er trimestre 2017.

À l’issue de ce Comité État-Régions, le Ministre s’est engagé à suivre personnellement le calendrier qui, dans un cadre sécurisé, devrait permettre la mise en œuvre opérationnelle du FEAMP. Il a précisé qu’il tiendra, à cet effet, des réunions mensuelles pour vérifier les avancées de ce dossier très important pour les filières concernées.

Il s’agit notamment d’obtenir rapidement la compensation des surcoûts que subissent les pêcheurs par rapports à l’hexagone dans leurs activités.
Il était aussi question de la nécessaire mise en œuvre rapide des fonds européens FEAMP pour aider les professionnels à moderniser leur matériel de pêche.

Previous post

Le tirage au sort du 7ème tour de la Coupe de France

Next post

Manifestations à l'occasion de la fête de la lumière

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *